Durant mes trois années d'apprentissage, j'ai pu travailler sur différents domaines comme le droit immobilier, le droit de la famille ou encore le droit des sociétés.
Pour les ventes immobilières, j'ai donc appris à constituer un dossier d'usage ainsi qu'à rédiger les avant-contrats et les ventes, également à réaliser les décomptes. Mon cadre de travail m'a également permis de m'initier aux formalités postérieures. Cela donner l'occasion de découvrir le poste de formaliste qui m'intéresse beaucoup.
Pour les successions, j'ai appris à constituer un dossier, notamment à demander les pièces nécessaires et à réaliser les formalités et interrogations aux différents organismes organismes.
Pour les cessions de fonds de commerce, j'ai été initiée aux formalités relatives à l'avant-contrat comme la demande et l'analyse des différentes pièces telles que le Kbis, les statuts, les trois derniers PV d'AG, les derniers trois exercices comptables, le bail de location, le titre de propriété, les contrats de travail...
Tout d’abord, lors de mes années au lycée, l’établissement de mes projets pour mes études supérieures s’est fait naturellement : ayant toujours été passionné par l’univers du droit, mais également des sciences et le numérique, j’ai donc rejoint la filière scientifique. Mes projets d’études m’ont toujours ramené vers le domaine du droit ; je me suis donc intéressée aux métiers du droit et après de nombreuses recherches et documentations personnelles, j’ai découvert le métier de notaire qui m’a énormément plu : pour moi, le notaire est un auxiliaire de justice qui prête serment pour protéger les intérêts des personnes et leur assurer un avenir pérenne en agissant dans l’établissement des contrats. Naturellement, j’ai donc poursuivi mes études en rejoignant la fac de droit de Montpellier où je passe ma première année.
Durant cette année, mes choix se sont confirmés et je suis assurée que ce milieu est fait pour moi : les cours me plaisent énormément et j'obtiens de bons résultats ; mon projet de poursuivre dans des études de notariat animent toujours mon parcours et c’est en découvrant le BTS notariat qu’il me vient l’envie de découvrir directement l’application de ce métier qui me passionne. Ainsi, je décide de rejoindre le BTS notariat du CFA de Montpellier à l’Enclos Saint François ; j'obtiens des propositions de notaires étant intéressés par mon profil et décide de rejoindre un office situé à Béziers. Ma formation dans cet office m’a permis de confirmer mon envie de poursuivre mon parcours professionnel dans le notariat.
Mon parcours scientifique au lycée m’a permis d’acquérir une rigueur de travail qui m'a beaucoup servi durant mes études supérieures et aujourd'hui dans le cadre de mon travail. Je me documente régulièrement sur les actualités du notariat et de l'économie, ce qui me permet d'avoir une vision plus large sur la profession. Je parvient donc à allier le notariat avec le numérique qui reste un de mes centres d'intérêt majeur.
Durant mon alternance, j'ai pu apprendre à instrumenter un dossier d'usage, à rédiger les avant-contrats et les ventes, ainsi que les formalités postérieures. Dans le cadre des successions, j'ai également appris à réaliser les formalités et à rédiger différents actes.
Au cours de ces années, j'ai donc eu l'occasion de découvrir différentes fonctions au sein de l'office ; par exemple, en prenant place au standard durant une après-midi par semaine, j'ai pu acquérir une meilleure aisance et comprendre la conduite à adopter au contact de clients. La rédaction étant mon poste actuel, j'ai acquis rapidement les bases de la rédaction qui me plaît énormément, qu'elle porte sur une vente ou sur du droit de la famille. J'ai enfin pu découvrir récement le métier de formaliste qui m'a énornément plu, je trouve que ce poste est l'un des plus important et bai découvert des exercices différents de la profession. Mon objectif de cette année et donc de m'améliorer et de m'enrichir dans ce domaine des formalités postérieures ainsi que de devenir totalement autonome dans la gérance de mes dossiers.
Réalisation de collectes de fonds, réalisation de campagnes de communication et de sensibilisation à la cause.
Aide à l'écriture d'un ouvrage sur les enfants handicapés.
Aide aux devoirs niveau collège - lycée, aide dans les matières littéraires, scientifiques et accompagnement à domicile.
Accompagnement complet des élèves.