Quel type d'utilisation pour le mini PC ? Compte tenu de la configuration que vous installerez dedans, le mini PC peut devenir le petit lecteur multimédia qui se calera bien dans votre salon pour la lecture de films stockés dans le disque dur ou via le lecteur. Le mini PC est aussi l'idéal pour de la bureautique.
Geekom prépare des mini PC toujours plus puissants, y compris pour le jeu. Geekom va multiplier les nouveautés en 2024 : le constructeur chinois va en effet commercialisés plusieurs mini PC équipés de processeurs AMD particulièrement puissants, et même des modèles conçus pour le jeu vidéo.
Longtemps confidentiel, le marché du mini PC semble plus en forme que jamais. D'une part, parce qu'un nombre croissant d'utilisateurs se tournent désormais vers ces ordinateurs miniatures qui remplacent avantageusement les grosses tours d'antan. De l'autre, parce que les constructeurs spécialisés dans ce domaine ne cessent de monter en gamme avec des modèles de plus en plus variés et de plus en plus puissants. De fait, alors que d'innombrables marques chinoises proposent désormais des mini PC très économiques pour des besoins basiques – on en trouve une kyrielle entre 150 et 200 euros signés NiPoGi, Bmax, Acemagician, Fodenn, Letsung, etc. –, quelques constructeurs spécialisés plus à la pointe intègrent des composants de dernière génération pour proposer des machines toujours plus performantes qui n'ont plus grand chose à envier aux ordinateurs haut de gamme classiques, ni même au PC pour gamers.
C'est notamment le cas de Geekom, un fabricant chinois qui a commencé à se faire remarquer en 2022 avec des mini PC modestes mais très bien conçus comme le MiniAir 11, le Mini IT8 et le Mini IT11, avant de monter en gamme en 2023 avec des modèles plus ambitieux, dotés de processeurs plus récents, comme les AS5 et AS6, le Mini IT 12 ou le Mini IT13, pour la plupart testés dans nos colonnes. Et le fabricant ne compte pas en rester là, comme en témoignent ses récentes annonces.
Geekom A7 et A8 Max : des Ryzen de dernière génération
Ainsi, après avoir terminé l'année 2023 avec le A5, un modèle de milieu de gamme motorisé par un Ryzen 7 5800H, un processeur puissant mais pas tout jeune, Geekom entame 2024 avec deux mini PC dotés de puces AMD de dernière génération.
Geekom A7: L'A7 est un mini-PC sous Windows du fabricant Geekom. Il présente comme particularité des dimensions ultra-compactes tout en embarquant un processeur AMD Ryzen 9. Ses caractéristiques lui permettent de remplacer une tour d'ordinateur, pour peu qu'on ne lui demande pas de jouer au dernier Indiana Jones.