Il y a plus de 2 millénaires, lorsque le monde était encore jeune et que les éléments n'avaient pas encore choisi leurs champions, les îles flottantes qui formeraient plus tard Tengoku n'étaient que des fragments de terre dérivant dans les cieux, inhabitées. Ce fut Kazehiko, un jeune cyclope, qui découvrit par hasard le secret des admirames - ces créatures majestueuses qui chevauchaient les courants aériens.
La légende raconte que Kazehiko, se perdit lors d'une tempête, et se retrouva piégé dans une grotte où reposait un œuf d'admirame. Lorsque la créature éclos, elle imprégna sur le jeune homme, créant le premier lien entre cyclope et admirame. Ce lien, plus tard nommé "Kizuna" ou "troisième œil", devint le fondement même de la société Tengokienne.
Kazehiko, devenu le premier Patrouilleur, réunit les tribus cyclopes et fonda la dynastie des Kaze. Sous sa gouvernance d'aéromancien, les premières stèles aéroruniques furent gravées, permettant aux îles de maintenir leur cohésion et de naviguer à travers les courants. Ces stèles, imprégnées de sa magie, devinrent si précieuses que des copies furent envoyée à l'autre bout du monde sur un admirame. L'ordre était simple, qu'il vole le plus loin possible avant de déposer les stèles.
La dynastie des Kaze établit les premières traditions de Tengoku : l'emblème floral à pétale unique, la création des visionnaires, et le code des vents qui régissait la société. Pendant quatre siècles, cette lignée gouverna avec sagesse, élargissant progressivement le territoire en incorporant d'autres îles flottantes.
La fin de la dynastie des Kaze fut marquée par des luttes intestines qui divisèrent Tengoku en cinq territoires distincts, chacun gouverné par un baron se réclamant héritier légitime. Ce fut la chutte des derniers cyclopes Kaze et l'arrêt officiel de l'observatoire de Yama. Cette période troublée vit néanmoins l'émergence de Gendai-sei, future capitale du royaume.
Ce fut Kazumi Seiran, une jeune femme élevée dans l'ile appellée "le désert du ciel", qui réunifia Tengoku. Cette Patrouilleuse naquit loin des lignées, elle utilisa la diplomatie plus que les armes pour convaincre les cinq barons de s'unir face à une menace commune : la première apparition documentée de Dakurodo aux frontières du royaume.
La dynastie Kazumi fut la plus longue et la plus prospère. Sous leur règne, l'emblème s'enrichit de deux nouveaux niveaux de pétales, symbolisant l'harmonie retrouvée et la prospérité.
Une nouvelle race fut domestiquée, les Xylandres. Ces insectes caractéristiques de Tengoku, sont des mantidés géants de 3 mètres de haut et deviennent rapidement les montures officielles des Patrouilleurs de la nation. Les grandes patrouilles aériennes de Tengoku devinrent légendaires, bien que jamais utilisées pour la conquête. Les admirames quant à eux furent élevés comme jamais auparavant, chaque famille possède depuis lors sa propre monture.
Suite à une maladie génétique dévastatrice qui décima la famille royale Kazumi, le trône échut à la lignée cousine des Kamigawa. Cette courte dynastie fut marquée par des réformes radicales et novatrices, notamment la création de l'Institut Kamigawa qui réunissait les écoles du pays au sein du même palais. C'est durant cette période que les Écoles d'Observation de la Faune et de la Flore, Runique et d'Astronomie commencèrent à former des explorateurs des 4 coins d'Izaria et non plus uniquement des tengokiens.
Le dernier changement dynastique survint lorsque la lignée masculine des Kamigawa s'éteignit. Haruto Oldekis, époux de la dernière princesse Kamigawa, fonda une nouvelle lignée en prenant le nom de sa mère, brisant ainsi la tradition patrilinéaire. Cette transition pacifique fut interprétée comme un signe de renouveau.
Les Oldekis ont gouverné Tengoku avec une vision progressiste tout en respectant les traditions ancestrales. C'est sous leur règne que l'emblème s'est enrichi du dernier niveau de pétales et que la partie supérieure fut teintée de noir par la monarque actuelle, Vala Oldekis.
Descendante de la famille royale, Vala fut élevée suivant les codes fondateurs de la nation. La princesse blonde comme on la surnommait, a toujours dû se montrer forte étant l'aînée de la fratrie. Durant ses jeunes années, Vala a suivi un cursus scolaire strict. Entre l'École d'Observation de la Faune et de la Flore, l'École Runique et l'École d'Astronomie, elle n'avait pas de temps pour elle et encore moins pour les garçons. Néanmoins elle a toujours été très soucieuse d'être jolie non seulement car c'était une princesse mais aussi car elle utilise cette beauté à des fins de manipulation. Petite elle rêvait déjà de dormir dans la chambre royale.
Lorsque le règne de son défunt père arriva à sa fin, Vala décida alors d'utiliser sa magie afin de prendre la place qui lui revenait de droit, du moins de son point de vue. Elle extermina donc ses 5 frères grâce à de malicieux ou tragiques accidents.
Une fois sur le trône, elle se fit rapidement des alliés à la cour. Elle est une monarque aimée de son peuple malgré le fait qu'elle soit la première femme qui règne seule sur ce royaume.
D'après ses conseillers, un roi serait le bienvenu et chaque année une fête aux prétendants est organisée. À ce jour, Vala n'a jamais voulu en recevoir l'un d'entre eux.