Projets Architecturaux


L'Intervention ergonomique dans les projets architecturaux en conception ou en rénovation, dans les secteurs tertiaires et industriels :

Prévoir et adapter le bâtiment à l'usage futur, c'est améliorer son utilisabilité. Les éléments concrets d'analyse des besoins utilisateurs et usagers aident à la prise de décision pour une conception architecturale adaptée aux situations futures.

Quand ? Le plus en amont possible idéalement en phase de programme, en soutien à la Maîtrise d'Ouvrage pour identifier les besoins en termes de développement, et tout au long du processus de décision grâce à l'élaboration d'un cahier des charges ergonomique évolutif, "fil rouge" indispensable pour tenir les enjeux de développement de chacun et garantir une conception du bâtiment adapté à l'usage réel.

L'adéquation des locaux à l'activité qui s'y déroulera, l'anticipation des difficultés de mise en service, l'anticipation du développement des usages futurs constitueront un gain de temps et une diminution des coûts financiers par rapport aux actions correctives post-réalisation.

Comment ? Par l'analyse des besoins des futurs utilisateurs pour alimenter le projet et enrichir le cahier des charges; en instaurant et facilitant le dialogue entre les parties prenantes au projet favorisant ainsi l'émergence de solutions innovantes pour le développement des marges de manoeuvres des utilisateurs et la satisfaction des usagers.

En soutien de la Maîtrise d'oeuvre pour compléter l'équipe en enrichissant le dialogue avec la Maîtrise d'Ouvrage, mais aussi avec toutes les parties prenantes au projet, afin d'apporter les repères d'une conception adaptée à l'usage futur des espaces.

Une vision collective et partagée de l'activité future est un gage de réussite pour garantir la conception d'un bâtiment adapté à l'usage réel, et pour l'intégration de nouvelles organisations dans les nouveaux locaux.

Nous intervenons pour produire le programme architectural fonctionnel ergonomique le plus en phase avec vos projets et le confort des usagers et utilisateurs.

Isabelle Degan

Ergonomie de l'Activité