Darrel McMahan est le pilote du 62e escadron qui a écrit aux parents de Robert après sa disparition. C'est un compatriote californien, né à Swayzee, Indiana et qui a suivi sa formation de base aux côtés de Robert Jenkins. Il effectue la même mission que Robert le 15 juillet 1944 mais fait partie du groupe qui attaque Vendôme plutôt que Le Breuil.
Enrôlement
La carte d'engagement de Darrel du 30 juin 1942 nous donne quelques informations sur lui. Il n'avait que 20 ans lorsqu'il écrivit aux parents de Robert.
Carte d'enregistrement:
Nom : Darrel Edward McMahan.
Lieu de résidence : Henry Lund, Shandon Star Route, Californie
Adresse postale : Idem (quelqu'un d'autre a écrit 1811 Park, Paso Robles, Californie)
Âge : 18 ans Date de naissance : 19 février 1924
Nom et adresse de quelqu'un qui connaîtra toujours votre adresse : Mabel McMahan, Marianna Shop, Pittsburg, Californie.
Nom et adresse de l'employeur : Henry Lund, Shandon Star Route, Californie
Lieu de travail ou d'affaires : Henry Lund, Shandon Star Rt, SLO, Californie (SLO est le comté de San Luis Obispo).
Signature : Darrel McMahan
Rapport du registraire :
Race : Blanc
Hauteur : 1m80 Poids : 75kg
Yeux : Noisette Cheveux : Châtains Peau : Clair
Autres caractéristiques physiques : grain de beauté foncé sur le côté gauche du menton.
Greffier : Garethea G. Melgard
Conseil local : 136 Paso Robles, Californie
Date : 30 juin 1942
Emploi et résidence
Henry Lund est répertorié dans le recensement de 1930 comme agriculteur, donc Darrel vivait et travaillait probablement à la ferme. L'adresse 1811 Park, Paso Robles, Californie qui a été ajoutée à la carte d'enregistrement est probablement Park Street, la maison existe toujours en 2023, mais elle se trouve dans la ville de Paso Robles, pas dans une ferme.
Archives nationales (États-Unis)
La recherche sur Darrel McMahan n'est pas facilitée par la confusion qui règne dans les Archives nationales, il a deux entrées qui ont le même numéro de série et de résidence, etc. mais d'autres différences, notamment une différence d'âge de 10 ans. Aucune des dates d'enrôlement n'est correcte, le rapport du registraire ci-dessus donne la date du 30 juin 1942.
Signature
Je voulais vérifier que j'avais la bonne personne, alors j'ai comparé la signature de Darrel sur la carte d'enregistrement avec la signature sur l'une des lettres qu'il a envoyées aux parents de Robert. Ils ressemblent je crois, mais je n'ai aucune expérience dans ce type de comparaison.
Musée de l'air américain (Duxford, Royaume-Uni)
Les archives de Duxford au Royaume-Uni contiennent des informations sur Darrel (elles épellent Darrel avec deux L)
Récompenses : Médaille de l'Air avec 7 grappes de feuilles de chêne (1 d'argent, 2 de bronze) Médaille de la campagne américaine Croix volante distinguée Croix du service distingué Médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale Médaille de la campagne Europe-Afrique-Moyen-Orient avec 4 étoiles de bronze.
Le président des États-Unis a le plaisir de remettre la Distinguished Service Cross à Darrell E. McMahan (0-763699), premier lieutenant (Air Corps), U.S. Army Air Forces, pour son héroïsme extraordinaire dans le cadre d'opérations militaires contre un ennemi armé alors qu'il servant comme pilote d'un avion de chasse P-47 dans le 62e Escadron de chasse, 56e groupe de chasse, HUITIEME Air Force, lors d'un combat aérien contre les forces ennemies le 2 septembre 1944. À cette date, le premier lieutenant McMahan a abattu un avion ennemi. La valeur incontestable du premier lieutenant McMahan dans le combat aérien est conforme aux plus hautes traditions du service militaire et fait honneur à lui-même, à la 8e Force aérienne et à l'armée de l'air des États-Unis.
Rapport de combat du 4 juillet 1944
Darrel revendique la moitié d'un Messerschmitt BF 109 détruit avec le lieutenant Frank C. Newell
Crédit : wwiiaircraftperformance.org
Acte de courage
La photo datée du 7 septembre 1944 est celle de Darrel McMahan montrant le nez de son Thunderbolt à son collègue pilote, le lieutenant Jack W. Pierce. L'art représente Donald Duck dans la prison du Stalag Luft III où étaient détenus les aviateurs alliés capturés. Il dit "Je voulais des ailes". Le texte qui accompagne cette photo est :
Afin de sauver son chef d'escadrille, le premier lieutenant Jack W. Pierce, 21 ans de Melbourne, en Australie, qui boitait chez lui à basse altitude dans un Republic P-47 Thunderbolt qui s'était écrasé à travers un arbre, un pilote du 8th Air Force Fighter Command, le 2e lieutenant Darrell McMahan, de Pittsburg, en Californie, a lancé trois attaques périlleuses sur quatre positions de la DCA (défense contre aéronefs), détournant leurs tirs vers lui et assommant l'une d'entre elles. Le lieutenant McMahan montre les insignes de son avion au lieutenant Pierce, à qui cela a failli lui arriver et qui aurait pu le faire, sans le travail d'équipe démontré par son ailier.
Rapport de combat du 12 septembre 1944
Darrel revendique la mort d'un Messerschmitt BF 109.
Crédit : wwiiaircraftperformance.org
17 septembre 1944
Le 17 septembre 1944, McMahan effectuait une mission au-dessus des Pays-Bas lorsqu'il fut tiré dessus par le DCA. McMahan a pu atterrir en toute sécurité dans son P-47 presque méconnaissable, mais non sans les efforts d'un collègue pilote de Berkeley, en Californie, qui l'a guidé chez lui par radio – un pilote qui, selon McMahan, lui a sauvé la vie.
Cette mission était la dernière de McMahan. Son bras droit était cassé à deux endroits, sa rotule droite était éclatée et il présentait de multiples fractures à la jambe droite. Après 60 missions et 195 heures de vol, McMahan a été renvoyé aux États-Unis pour se rétablir à l'hôpital de la base aérienne militaire de Santa Ana.
Ce texte est un extrait de la biographie de Darrel McMahan par Jannette Jauregui
Entraîneur McMahan
Darrel est devenu entraîneur après la guerre et a un gymnase qui porte son nom. Le <<Santa Paula High School McMahan Gym>>.
Darrel Edward McMahan 1924-1990
Darrel est décédé en 1990 à Santa Paula, en Californie, à l'âge de 66 ans.