École et début de carrière
Né le 25 mai 1920 à Calexico, comté d'Imperial, Californie. Fils d'Eldridge Travis JENKINS et d'Una E STOVER JENKINS, la famille a habité à San Bernadino, en Californie. Il avait un frère, Paul JENKINS qui, pendant la guerre, servit dans le génie militaire au Groenland et une soeur, Virginie JENKINS.
Robert était diplômé en 1938 au lycée de San Bernardino, puis a commencé à travailler comme mécanicien à la rotonde du chemin de fer de Santa Fe.
Incident de jeunesse
Le 15 octobre 1941, il a eu une contravention de 15 dollars à West Covina, en Californie (l'équivalent de 302€ en 2023).
La note manuscrite au dos du reçu indique : <<Je l’ai suivi depuis les limites de la ville de West Covina sur 2 miles, Il a dépassé 10 voitures à gauche et à droite, des entrées et des sorties dans la circulation, une conduite imprudente, un chronométrage à 115km/h, une course avec une berline Mercury de 1941>>
Déclaration de Guerre
Moins de deux mois plus tard, l’Amérique fut attaquée par le Japon à Pearl Harbor. L'Amérique déclare la guerre au Japon puis le 11 décembre à l'Allemagne.
Enrôlement
Robert s'est enrôlé dans son conseil local le 1er juillet 1941 (c'est-à-dire avant la déclaration de guerre).
Il mesure 1m81 et pèse 88kg. Son métier en 1941 est celui d'assistant machiniste dans les ateliers de Santa Fe (chemin de fer) situés à San Bernardino.
Il donne le nom de sa mère comme quelqu'un qui connaîtra toujours son adresse. Il habite à la même adresse que sa mère. Le dossier de l'USAAF en 1944, donne le nom de son père comme plus proche parent et leur adresse est différente, mais toujours à San Bernardino.
Né le 25 mai 1920 à Calexico, en Californie.
Frères d'armes
Le San Bernardino Daily Sun rapporte le 23 février 1944 que les deux frères Paul (26 ans) et Robert Jenkins (23 ans) servent dans l'armée.
Formation USAAF et engagement
Formation de base à Lancaster, Californie, son numéro de série militaire est 19091533.
Le 18 septembre 1942, enrôlé dans le corps aérien de l'armée à March Field.
Formation de vol à King City, Californie.
Diplômé et mis en service à Luke Field en Arizona, son numéro d'officier de l'USAAF est O-763619.
Formation tactique avancé à Harding Field, Baton Rouge, Louisiane.
Alors qu'il était en poste à Baton Rouge, il s'est fiancé à Mary Jane Sillik.
Nota : <<Field>> = aérodrome.
Coupures de journaux - originaux de Natasha Jenkins, source :
The San Bernardino County Sun 27th January 1944 (Engagement)
The San Bernardino County Sun 29th January 1944 (At fighter base)
The San Bernardino County Sun 23rd July 1944 (Flying against Nazis)
Liste de paie, Luke Field Arizona
Le « dossier officiel du personnel militaire » de Robert ainsi que les dossiers du personnel de l'armée pour la période 1912 à 1959 ont été détruits lors d'un incendie à Saint-Louis en 1973, mais ce document de paie a été conservé. Il s'agit de la notification de paie de plusieurs aviateurs basés à Luke Field en Arizona en janvier 1944. Robert a reçu 21 dollars pour cette période de paie.
L'escadron est le 305e groupe d'entraînement au vol monomoteur.
Service en Angleterre
Robert, comme d'autres pilotes nouvellement arrivés des États-Unis, s'est rendu à Atcham, dans le Somerset, en Angleterre, pour être vérifié. Le 26 juin 1944, il rejoint le 63e Escadron à Boxted, Essex, Angleterre, classé comme stagiaire. Robert a remplacé un autre pilote lors de sa première mission opérationnelle au-dessus de l'Europe le 11 juillet 1944, volant comme <<Blue Two>> derrière Donald Peters. L'escadron a rencontré les bombardiers au-dessus de l'île de Walcheren, à l'ouest de la Hollande et les a escortés jusqu'à Stuttgart avant de faire demi-tour et de longer la frontière entre la France et la Belgique. Marvin Becker et Roach Stewart étaient également de la partie mais pas Donald Goodfleisch.
Robert a écrit à son domicile le 3 juillet 1944 pour décrire son mode de vie. C'est un peu difficile à lire mais avec l'aide de ma mère, nous pensons qu'il dit :
<<Chers maman et papa,
Je parie que vous recevrez la lettre vers le 18 juillet. Bien sûr, le 4 juillet sera passé, mais je suis sûr que ce sera une sacrée fête pour la plupart des gens à la maison. Bien sûr, il y a la guerre et ce ne sera plus tout à fait comme nos anciennes vacances à la montagne ou à la plage, mais les gens peuvent oublier la guerre le temps d’un instant. La plupart de ceux qui sont ici le peuvent même pendant un petit moment.
La plupart d'entre nous ne prêtent même pas attention aux sirènes de raid aérien, sauf si nous sommes en alerte ou lors de nos missions en territoire ennemi. Nous avons vraiment la vie facile ici et bien sûr, c'est comme ça que nous l'aimons. Dans une base d'avions de chasse, tout le monde se rend compte que c'est le pilote qui tend le cou et qui nous facilitent vraiment la tâche.
Nous avons un snack-bar ici et une salle de loisirs pour chaque escadrille. Ils ont même ce que nous appelons un mousse Flak qui est un fauteuil relaxant pour les pilotes qui se font trop tirer dessus et qui ont un peu la nausée ou qui ont également échappé à un presque accident. Les pilotes portent tous des vestes de vol et généralement un pistolet ainsi qu’un couteau à leur ceinture lorsqu'ils sont au camp.
Au repas du soir si vous n'êtes pas en mission vous vous habillez classe, c'est à dire que vous portez une chemise. Nous avons un superbe club adjacent au mess des officiers. Dans une partie Il dispose d'un bar et dans l’autre un grand salon avec sur le mur les mémos et les exploits de nos meilleurs pilotes.
Le journal quotidien pour nous est le <<Stars & Stripes>>, un très bon journal. Nous sommes capables de suivre assez bien les choses grâce à cela. Je ne sais pas si je vous ai dit que McMahan est dans le même bâtiment que le mien et que nous partons en mission ensemble.
Je suis passé par Londres depuis que je suis en Angleterre et j'ai trouvé que c'était toute une tournée. Tous les bâtiments sont assez bas et la ville s'étend partout. Les gens n'ont apparemment plus de voitures, et vous pouvez marcher dans une rue et soudain, quelqu'un se met à courir sans raison apparente. Ils semblent pressés de trouver un endroit mais je ne pense pas qu'ils sachent où. La plupart des gens ici en Angleterre ne sont pas très différents des autres, même s’il y en a de toutes sortes. Mon Dieu ! Il se met à pleuvoir comme chez nous à San Bernardino. Je suppose que je vais signer et écrire d'autres lettres.
Toujours en forme, Robert>>
Décédé, âge 24
Lors de sa deuxième mission en Europe, le 15 juillet 1944, Robert E. JENKINS âgé de 24 ans est décède à Molineuf, Loir et Cher, France.
Source photo : Pilot Class Book 44-A, Luke Field, Arizona.
Médaille Cœur violet
Robert E. JENKINS, à la demande du président, reçut la médaille <<Purple Heart>>le 12 décembre 1944.