Le e-commerce (ou « commerce électronique ») est un terme générique désignant toute transaction effectuée sur Internet. Le e-commerce peut impliquer la vente de produits physiques ou numériques ainsi que de services de tous types, de la planification d’un cours de yoga à la réservation d’un hôtel. Le e-commerce est en quelque sorte un marché numérique toujours ouvert.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, le e-commerce occupe une place plus importante que jamais. Avec 207 000 boutiques en lignes recensées et 150 milliards d'euros de chiffre d’affaires sur le segment du e-commerce, la France est le 2e pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni. Et la tendance n'est pas près de s'inverser avec une augmentation de 13,8 % du chiffre d'affaire du e-commerce en 2023.
Ce module présente:
le processus général d'un achat sur internet de bout en bout
Les aspects à vérifier avant de commander
Les grandes enseignes du e-Commerce
L'application KeePass permet de stocker d'une manière sécurisée les identifiants de vos (nombreux) comptes. De plus, cette solution digitale permet de toujours avoir accès à vos identifiants depuis tous vos appareils (fixes et mobiles, Windows et Android) et de pouvoir les partager au sein du couple.
L'avantage principal de cette solution digitale (comparé au bon vieux carnet de mots de passe) est qu'il permet de générer des mots de passe très sécurisés et de pouvoir les utiliser tout aussi simplement que des mots de passe simples et vulnérables.
Installer l'application KeePass sur PC ou Mobile : https://keepass.fr/
Il faut créer le ficher des mots de passe sur un espace Cloud (Microsoft OneDrive ou Google Drive).
Ceci permettra l'accès a vos identifiants:
Depuis tous vos appareil Windows, Android (existe aussi pour macOS)
Depuis chez vous ou en mobilité
et de les partager avec votre conjoint
Partager les identifiants (avec une personne de confiance bien sûr) permet d'éviter de créer un compte par personne et par site e-Commerce et de mutualiser la gestion des identifiants.