A venir
L'application KeePass permet de stocker d'une manière sécurisée les identifiants de vos (nombreux) comptes. De plus, cette solution digitale permet de toujours avoir accès à vos identifiants depuis tous vos appareils (fixes et mobiles, Windows et Android) et de pouvoir les partager au sein du couple si vous le désirez.
L'avantage principal de cette solution digitale (comparé au bon vieux carnet de mots de passe) est qu'il permet de générer des mots de passe très sécurisés et de pouvoir les utiliser tout aussi simplement que des mots de passe simples et vulnérables.
Pour installer l'application Keepass sur PC ou Mobile : https://keepass.fr/
Il faut créer le ficher des mots de passe sur un espace Cloud (Microsoft OneDrive ou Google Drive) pour qu'ils soients accesssibles
Depuis tous vos appareils Windows, Android (existe aussi pour macOS)
Depuis chez vous ou en mobilité
et de les partager avec votre conjoint
> il est possible de créer des groupes distincts pour chacun à l'intérieur d'un même fichier Keepass
Partager les identifiants (avec une personne de confiance bien sûr) permet d'éviter de créer un compte par personne et par site e-Commerce et de mutualiser la gestion des identifiants.
Si vous avez une box ou un mobile du groupe Orange (Sosh y compris donc), vous pouvez activer une fonction Anti-Spam gratuite sur votre mobile (même SFR, Free ou encore Bouygues dans la mesure ou vous avez une Box ou un autre mobile Orange) depuis l'application Orange ou MySosh en allant dans votre profil / mon application et autoriser l'anti-spam. Cette application remplace la fonction de présentation du nom sur votre mobile et vous averti si l'appel qui se présente est normal, indésirable ou encore potentiellement frauduleux... et bien entendu de ne même pas décrocher dans ce cas.
Après avoir reçu un tel appel, il est conseillé de mettre le numéro (depuis les appels récents) dans la liste des numéros bloqués, ainsi, le prochain appel de ce même numéro sera rejeté sans même faire sonner votre téléphone. Il est toutefois à noter que les centres d'appels qui font ce type de campagnes de marketing direct (ou des escrocs) utilisent une liste de numéros différents et il n'est pas certain que le blocage soit efficace à 100%.
Les Centres d'Appel pour le marketing direct sont censés utiliser des numéros de téléphone qui commencent par des préfixes spécifiques. La fiche contact, dont le QR Code est affiché ici à droite, répertorie ces différents préfixes.
Il suffit d'enregistrer ce contact et de le marquer comme contact bloqué pour éliminer définitivement tous les appels émanant de ces centres d'appel qui cherchent à vous vendre quelque chose.
La procédure avec QR code:
Scannez le QR Code du contact ici à droite
Enregistrer le Contact "Indésirables" dans vos contacts
Allez dans le menu contextuel ( de ce contact et sélectionnez l'option "Bloquer le contact"
La procédure sans QR code:
Créez vous même un contact "Indésirables" et copiez/collez la liste des préfixes (ci-dessous, dans ce format précis) dans le champs Numéro de téléphone du contact.
Une fois ce contact bloqué, tout appel venant d'un des numéros ayant un des préfixes listés sera rejeté et votre Smartphone ne sonnera même pas !....
Liste des préfixes officiels: 0162*,0163*,0270*,0271*,0377*,0378*,0424*,0425*,0568*,0569*,0948*,0949*
Bloctel est un service gouvernemental qui permet de déclarer vos numéros de téléphone comme étant opposés au démarchage. Les centres d'appel à l'origine des appels commerciaux sont censés vérifier que les numéros qu'ils appellent ne font pas partie de la liste Bloctel... les plus sérieux prennent en compte cette liste Bloctel... mais pas tous. C'est donc un outil, mais pas une garantie de tranquillité à 100%, loin de là.
Il est bon d'enregistrer vos numéros de téléphone sur Bloctel, cela évitera tout de même quelques appels indésirables et mettra les indélicats hors-la loi.
En cas d'appel ou SMS indésirable, vous pouvez (devez) les signaler par un SMS au 33700.
Pour les SMS , simplement les transférer au 33700. Quelques autres SMS du 33700 vous demanderont peut être de préciser la date et l'heure de réception du SMS importun ainsi que le numéro de téléphone de l'expéditeur.
Pour les appels indésirables, la procédure de signalement se fait sur le site Bloctel, depuis votre compte.
Dans tous les cas, le nombre important de signalements d'une même source sera le déclencheur d'une action des services de l'état, c'est pour cela qu'il est essentiel de signaler tous les importuns.
Tous les systèmes Android ou Windows sont pourvus d'antivirus par défaut.
Il existe des logiciels anti-virus gratuit (qui ont des extension payantes) et des anti-virus payants (après une période d'essai gratuite en général).
Les anti-virus natifs (par défaut) fonctionnent mais les pirates connaissent le niveau de protection de ceux-ci et utiliseront de préférence des failles non détectées. Il sont tout de même conseillés car ils évitent les vieux virus qui trainent encore partout. L'antivirus natif depuis Windows 10 est assez performant pour une utilisation classique, prudente et avisée de votre ordinateur.
Les anti-virus gratuits (Avast est le plus connu) ont une couverture à un peu meilleure que l'antivirus Windows Defender par défaut... il y a toujours une version payante avec une couverture plus complète.
Enfin, les anti-virus payants (Norton, BitDefender, McAfee etc...) sont normalement plus efficaces.
Il est a noter que l'anti-virus de la société Kaspersky a été interdit par l'administration américaine (de part sa proximité avec la Russie bien connue pour les compétences de ses hackeurs). Il convient donc d'éviter ce fournisseur pour les mêmes raisons. Ces version payantes offrent des protections et des fonctionnalités supplémentaires (comme la gestion de vos mots de passe).
En tout état de cause, une navigation sure et raisonnée ainsi qu'une vigilance de tous les instants est bien plus efficace que n'importe quel anti-virus. Mieux vaut prévenir que guérir.