Pourquoi ce groupe ?

10 avril 2018 - Mot d’introduction et de lancement du groupe Industrial project Managers

Merci à toutes et à tous d'être là pour cette première rencontre du groupe ​Industrial Project Managers !

Nous allons commencer cet afterwork par un tour de table pour que chacune et chacun puisse :

- se présenter, en évoquant en particulier une passion afin d'apprendre à nous connaître ;

- exprimer ses attentes, alors que ce groupe vient de se créer tout début janvier.

Avant de démarrer ce tour de table, je dirai quelques mots sur la création de ce groupe.

Deux éléments m’ont amené à le créer.

1​er​ élément :

J'ai pour ma part découvert le management de projet en 2010 en rejoignant Areva : j'ai découvert un métier très complet qui marie objets techniques, équipes, aspects financiers, humains, plannings... au fond un métier de rêve pour un ingénieur ! Or, jamais auparavant, au cours de ma formation ou au cours de mes premières années de vie professionnelle, on ne m'en avait parlé ! Il n'y a pas de cursus de formation spécifique. Bref, il s’agit d’un métier qui n’est pas très visible et qui mérite de l’être plus !

2​ème​ élément :

La deuxième motivation est de rompre la solitude des chefs de projet. Ceux-ci doivent faire bonne figure face à leurs collaborateurs, leurs propres chefs… et ils doivent assumer seuls les difficultés qu’ils rencontrent tout au long du projet. L’objectif de ce groupe est de favoriser l’échange avec d'autres personnes qui font ce métier, de découvrir nos univers professionnels respectifs, de partager des bonnes pratiques, d’une façon utile et sympathique. Mon constat est qu’il existe bien des groupes liés au PMP mais ces groupes ne sont pas souvent proches de nos parcours et il n’existe aucun groupe lié aux grandes écoles.

Ces deux points, combinés à un peu de temps libre, ont mené à la création du groupe le 3 janvier dernier !

Nous sommes aujourd'hui 120 membres ce qui représente une richesse énorme dont il faut profiter !

L'objectif est maintenant d’élaborer une feuille de route avec nos prochaines actions. Nous allons pour cela nous baser sur vos attentes. Ce groupe est une auberge espagnole. Il sera ce que chacun d'entre nous voudra bien y partager !

Je souhaite être au service de ce groupe et j'essaierai de faire en sorte que la volonté de service nous guide en continu.

Toutes les bonnes volontés pour aider à animer ce groupe sont les bienvenues. Je remercie d’ores et déjà David Grange et Matthieu Griveaux qui m'ont rejoint !

Le groupe ​Industrial Project Managers est un groupe ouvert à toute personne qui a un intérêt pour le management de projet. Nous souhaitons garder un fonctionnement le plus simple, léger et 21ème siècle possible !

Je vous remercie de votre attention et vous propose de passer au tour de table.

Pierre