Au jour le jour

Pourquoi n'ai-je pas pris de tente?

Je n'ai pas pris de tente pour trois raisons:

  1. pour éviter "l'option facile" si je galère à trouver un endroit où rester gratuitement et ainsi respecter mon objectif

  2. pour voyager plus léger

  3. Pour "forcer" les gens à m'accueillir. Dans ce cas ma vulnérabilité est une puissante force touchant à leur conscience.

Voici à présent mon aventure au jour le jour démarrant à Christchurch

Allez à la fin du diaporama pour découvrir qui m'a aidé à trouver un endroit où passer ma première nuit en NZ!

Ces deux gars m'ont donné quelques indications pour commencer mon séjour comme je ne savais pas par ù commencer dans ce fabuleux pays. J'ai suivi leur route la première semaine avant de prendre mes propres décisions d'hôte en hôte.

Comme je l'ai dit mon but n'est pas de voir tout ce qu'un pays a à offrir. Suivre cet objectif revient à lécher la peau d'une pomme. Cela ne vous donne pas le vrai goût du fruit. Vous devez aller plus profondemment et planter vos dents dedans et mâcher pour découvrir le goût. Par conséquent il ne faut pas s'arrêter à nourrir vos cinq sens, mais aussi votre opinion, vos interactions sociales avec les locaux et votre âme.

Maintenant l'aventure débute vraiment

Mon deuxième jour était assez difficile: 120km avec le vent de face sur les 50km restant. J'étais exténué quand je suis arrivé à Methven. La caissière du supermarché l'a remarqué quand je suis passé devant elle. Je lui ai donc expliqué ce que je faisais. "Je termine dans 30min. Mange ton en-cas dehors et ensuite tu peux rester chez moi. J'appelle mon mari pour l'avertir". Si cela pouvait se passer ainsi tout au long de mon voyage ce serait génial!
Je suis resté deux nuits chez Kate et Gary pour aller à Mount Hut le jour suivant.

Trouver un endroit où dormir peu être vraiment difficile

Geraldine...l'endroit le plus dur pour trouver un Hôte. Cela m'a pris SEPT HEURES avant de trouver quelqu'un qui souhaitait m'héberger pour la nuit. Comment ai-je fais pour trouver un hôte à 21:00? J'étais en train d'errer dans les rues quand j'ai remarqué une voiture avec ses lumières allumées. J'ai frappé à la porte de la maison pour transmettre cette information à la propriétaire et je lui ai raconté mon histoire mais elle ne peut pas m'héberger. En revanche elle possède un camping en dehors de la ville et je peux y rester. Elle appela sa fille pour la prévenir de mon arrivée.

Explorez les Alpes Néo-Zélandaises et leurs cieux

Tekapo est une des entrées sur les Alpes Néo-Zélandaises. En dehors de la majesté de son lac bleu turquoise, Tekapo est aussi connu pour sa faible pollution lumineuse. C'est l'endroit parfait pour consuitre un téléscope et observer les étoiles ainsi que les Aurores Australes.

Ici non plus ce ne fut pas facile de trouver un endroit où rester. Après avoir partagé une bière avec un étudient Canadien en cyclo-tourisme autour de la Nouvelle-Zélande, j'ai commencé à frapper aux portes pour finallement rester dans une colocation de saisonniers. Le jour suivant, mon objectif VTT fut éreintant en raison des puissantes rafales latérales provenant des Alpes, tout en sachant que d'autres difficultés m'attendent!

À Twizel je suis confronté au même problème qu'à Geraldine jusqu'à ce que quelqu'un avec qui j'avais déjà parlé revienne vers moi. Cette personne était effrayée que je la juge parce qu'elle était gay. Je pouvais passer une nuit chez lui et ensuite j'ai pu rester quatre jours chez Mandi, une Maori super sympa qui travaillait au restaurant où j'ai dîner mon premier soir.

Fait amusant: Le patron de Mandi m'a embauché pour la fête du saumon, m'a bien payé, m'a offert à manger. J'ai même finis dans le journal du lendemain! Après cinq jours, je me remets en route vers Omarama.

Comment me suis-je retrouvé à faire un Trek de 5 jour avec un Polonais?

Au cours de mon exploration sauvage entre Queenstown et Glenorchy ( je suis sûr que vous avez regardé la vidéo sur la page d'accueil!) je me suis retrouvé à traverser un buisson pour finir sur la route où un Polonais faisait du stop. Poli, je lui lance "Hey mon gars, qu'est ce que tu racontes?". Après une courte conversation nous réalisons que nous risquons de nous recroiser à Glenorchy. Il se rend là-bas pour faire un trek et cela m'intéresse. Quand nous nous rencontrons de nouveau à Glenorchy après avoir trouvé un Hôte, il me parle de cette boucle de 5 jours que nous pouvons certainement faire en quatre.

Il était tard dans l'après-midi quand nous décidâmes à quelle heure nous devrions partir le lendemain matin. Je cours au magasin d'appoint (qui se réduit à une seule étagère dans un hôtel) pour acheter ce qu'il reste: quelques conserves de thon, des céréales Weetabix. Mon hôte (en quête d'autonomie alimentaire) me donne du pain en tranches pour 4 jours et me permet de faire des oeufs! Ce n'est pas grand chose mais c'est tout ce que je peux obtenir à cet endroit avec cette décision de dernière minute.

Mon hôte ne voit aucun problème à ce que je laisse mon VTT chez lui. De plus sa copine est partie pour cinq jours pendant qu'il m'accueille. Tout est parfaitement organisé dans ce chaos permanent pour que je puisse faire ce trek dans de bonne conditions.

Voici mon trek

Fait amusant: Quand je suis rentré à Glenorchy, mes parents (surtout ma mère) était vraiment inquiète car je n'avais pas donné de nouvelles pendant 4-5 jours (bien que je l'ai prévenu au sujet de ce projet de randonnée et qu'il y avait aucune chance d'avoir du réseau mobile). Elle a cru que mon collègue Polonais m'avait peut-être tué parce que... il est Polonais et tu ne sais jamais ce qu'il peut se produire! ahah merci maman je taime.

Quand un chef Thaï veut vous attraper

Après ce trek incroyable mais improblable dans le Mount Aspiring National Park, je suis retourné à Queenstown et j'ai demandé au même chef Thaï si je pouvais rester deux nuits supplémentaires (j'avais déjà passé 2 nuits chez lui) ce qu'il accepta généreusement. J'avais envi de visiter Arrowtown, une vieille ville bien conservée datant de la ruée vers l'or aussi connu pour ses guimauves. Quand je suis rentré pour ma dernière soirée le chef Thaï me dit qu'on devrait faire la fête. On se rendit dans plusieurs bars (dont un avec un taureau mécanique) et quand je lui ai confié être fatigué et que je rentrai il me dit "Tu peux m'attendre dans mon lit". Je fus surpris et dit "Non, je vais dormir sur le canapé" comme à mon habitude :D

Le jour d'après j'embarque sur la "Dame du lac" (le TSS Earnslaw achevé en 1912) pour prendre un raccourci vers Te Anau comme me l'a recommandé mon hôte de Glénorchy pour m'éviter 50km supplémentaires. Cela m'effrayait un peu car il y avait 120km à faire (70km sur un chemin sans installations humaines dans les environs) et le mauvais temps arrivait. Il semble que la Chance écouta ma peur et m'offrit une belle surprise une heure après avoir débuté ma sortie VTT depuis Walter Peak.

Le Fiordland

Un couple avec un petit camping car ne pouvait pas traverser un cours d'eau trop profond pour leur véhicule et ils durent faire demi-tour. Ils insistèrent pour que je me joigne à eux avec mon VTT à l'arrière et moi devant tout en mangeant des toasts au saumon. Nous nous sommes séparés à Mavora. Ils vont à Queenstown et moi à Te Anau.

Deux Allemands sympas me prirent avec eux à la sortie de Te Anau pour se rendre à Milford Sound le deuxième jour où j'essayais de m'y rendre. Milford Sound est juste un point dans ces Fiords. Je ne m'imagine pas ce que cela peu être de randonnée dans une zone aussi sauvage pendant plusieur jours!

À Te Anau et Manapouri j'ai eu des difficultés à trouver des hôtes et je n'ai pas aimé l'ambiance par rapport à Queenstown. Pour la première fois je me sens perdu. Invercargill ne sonne pas comme étant un endroit fabuleux, juste une autre ville pour faire une croisière dans les fiords. Je décide donc d'arrêter de descendre au Sud pour me diriger vers l'Est.

Pour me rendre à Dunedin depuis Manapouri j'ai choisi le chemin le plus court pour gagner du temps et passer plus de bons moments ailleurs. Le manque de vie sociale commence à m'atteindre. Mon expérience me dit qu'il est plus facile de se sociabiliser dans les petits villages plutôt que dans les grandes villes.

Une coupe de cheveux contre un cours

Les habitants de Waikaia sont exceptionnels: Souriant et généreux sont les premiers souvenirs qui refont surface.

Quand je leur fais savoir que je voudrais une coupe de cheveux, Willy me dit "Allons à l'école. La maîtresse était coiffeuse avant de venir habiter ici". La maîtresse accepte de me couper les cheveux à une condition: que je fasse un petit cours sur la France et mon voyage en VTT. C'était ma première intervention "professionelle" et j'ai vraiment apprécié cet instant. Waikaia n'est sur aucune routes touristiques et ils n'ont pas l'habitude de voir beaucoup de gens du monde extérieur.

La côte Est

Dunedin à l'air d'être un endroit sympa pour passer du temps, mais je suis en Nouvelle-Zélande pour les montagnes. Après deux jours passés à explorer les attractions les plus connus à Dunedin, le couple qui m'offre le logis et le couvert me transporta à Timaru où ils ont pour projet d'aider leur fille à déménager pendant le week-end. Deux choses comptaient vraiment pour mes hôtes: me faire découvrire leur glace Hokey Pockey ainsi que les Moreaki boulders . Après nous être séparés, je reprends la route pour Ashburton où les parents de Kate peuvent me loger (souvenez-vous de la caissière à Methven).

De retour à Christchurch j'éprouve de nouveau des difficultés pour trouver une maison jusqu'à ce que jutilise ma dernière chance: Annabelle, la fille de Wendy-Jane que j'ai rencontré à Waikaia et qui m'avait offert ma chambre dans son môtel. Je me souviens qu'elle m'avait dit de l'appeler lorsque j'arriverai sur Christchurch. Ce fut ma plus longue distance parcouru en VTT une journée avec 160km.

Il me reste trois semaines avant mon vol. Le Nord de l'île du Sud semble trop loin à moins que je prenne le train (chose à laquelle je n'ai pas pensé) et la côte Ouest est trop isolée pour m'y rendre seul, et je n'ai pas le bon équipement. Dans ce cas je décide d'explorer une zone qui semble remarquable sur la carte: Banks Peninsula.

Banks Peninsula: quand la Nouvelle-Zélande a faillit rejoindre nos colonies

Akaroa est une endroit curieux. C'est un de ces endroits où l'histoire aurait pu changer le destin de tout un pays. En tant que plus vieille ville du canton de Canterbury, Akaroa fut fondée en Août 1840 par les colons Français. Il est suggéré que l'intérêt Français pour la Nouvelle-Zélande a accéléré la décision des Britanniques d'annexer ce pays. Le temps que les colons français arrivent, le Traité de Waitangi entre la Couronne Britannique et les chefs Maoris venait d'être signé.

En 1844 la population résidentielle d'Akaroa était constituée de 60 Français, 20 Allemands, 40 Anglais et 97 Maoris. Au cours de sa première décennie d'existance, Akaroa était un village où le Français était parlé, où les bâtiments étaient architecturalement différents des autres colonies et où les officiers Français excerçaient un pouvoir et une autorité significative, bien que la Nouvelle-Zélande fut un colonie Britannique. Akaroa a des noms de rues français et la ville est séparée entre le système métrique et le système impérial.

Ce genre de petits détails donnent encore plus de valeur au séjour. Toutefois je n'avais pas prévu de me retrouver coincé à Akaroa pendant trois jours à cause d'une terrible tempête maritime qui causa de terribles dégâts.

La plus belle librairie du monde

Un exemple des dégâts causés par la tempête

Mon dernier hôte: un ingénieur fervent pratiquant de VTT

Après une autre longue journée entre Okains bay et Diamond Harbor, je m'étire comme à mon habitude et je commence à chercher un endroit où passer la nuit. Mon speech s'est bien amélioré depuis Wanaka. J'ai compris qu'il était important d'inclure les gens au rêve que j'étais en train de vivre pour les aider à réaliser que sans eux je ne peux pas y arriver. Je me suis aussi rendu compte que 18:00 était le meilleur moment pour chercher un hôte quand les gens sont détendus après le travail mais qu'ils ne sont pas encore passé au souper.

En utilisant cette technique j'ai trouvé l'hôte parfait en quelques heures: Brent - un ingénieur passioné par la géométrie des VTT 29" et qui adore ce sport. Deux jours après il m'emmena à Castle Hill pour y faire une belle sortie. Il s'est aussi débrouillé pour me trouver un carton pour mon VTT afin de prendre l'avion pour Melbourne.

Six ans après lorsque j'écris ces lignes, j'ai encore la sensation que ces deux mois étaient une vie entière et me changèrent pour toujours. J'ai la même sensation concernant ma première année en Australie et je ne peux plus vous dire qui était Julien lorsqu'il a atterri à Perth en Novembre 2012. Beaucoup de choses se sont produites. Je me sens comme les personnages du film Inception lorsqu'ils se réveillent après avoir vécu une année de rêve dans un rêve.