Le Laboratoire a mis en place un système de vérification des échantillons lors du prétraitement du tube au niveau technique. - Volume minimum requis. - Type de tube en fonction des analyses (analyses et choix des tubes). - Délai d’acheminement. - Conditions de transport. - Aspect / Intégrité de l’échantillon (hémolyse, lactescence, coagulation…)
Critères administratifs
Le Laboratoire a mis en place un système de vérification administratives de conformité des échantillons à l’enregistrement du prélèvement. - Recueil correct des informations indispensables au bon enregistrement du dossier : Nom, prénom, date de naissance, nom de naissance, date et heure de prélèvement, nom du préleveur, renseignements administratifs pour la prise en charge. - Respect de la concordance d'identification : Ordonnance/ échantillons / fiche identification personnelle. - Respect des critères d’identification des échantillons. - Respect de préconisations patients, en particulier conditions de recueil. - Recueil des renseignements cliniques.
Non-conformité
Ces vérifications permettent de déceler, d’enregistrer, de tracer et de traiter des « Non Conformités » (NC) selon des critères préétablis au regard des conséquences qu’elles peuvent avoir sur la qualité du résultat des analyses. Des instructions ont été formalisées en fonction de chaque non-conformité. Elles ont été communiquées au personnel du laboratoire prenant en charge le prélèvement. Tout prélèvement ne répondant pas aux critères d’acceptation fera l’objet d’une non-conformité. En cas de non-conformité majeure, le prélèvement sera refusé. Non-conformité majeure : risque sérieux pour la qualité des prestations et la fiabilité des résultats. Non-conformité mineure : concerne une disposition devant être davantage formalisée ou précisée. Les biologistes sont responsables des échantillons biologiques acceptés dans leur laboratoire et doivent refuser tout échantillon prélevé ou transmis dans des conditions non conformes aux procédures techniques et réglementaires.