prélevement pédiatrique
Hormonologie
Examens d’hormonologie courante et marqueurs tumoraux.
Hématologie
prise en charge les analyses d’hématologie cellulaire et d’hémostase (exploration biochimique des anémies, dosage des enzymes érythrocytaires, recherche des anomalies de l’hémoglobine et Frottis sanguin + Myélogramme .
Examens de bactériologie courante.Myco-parasitologie, étude de la sensibilité aux antibiotiques et détection des Bactéries multi- Résistantes. Recherche des germes Responsables d'Inféctions Banales, et les germes pathogènes Spécifiques (chlamydia, Mycoplasme, Bacille de Koсн... etc)
Ces analyses ont pour but l'étude de la fertilite masculine . Le spermogramme permet l’analyse quantitative et qualitative des spermatozoïdes, et évalue également en partie la qualité des sécrétions des glandes associées.
Diagnostic et suivi biologique des pathologies du système immunitaire : déficits humoraux et cellulaires, héréditaires ou acquis, proliférations lympho-plasmocytaires, maladies auto-immunes spécifiques ou non spécifiques d’organe, allergies…
Rappel physiologique: Pour être capables de féconder un ovocyte, le spermatozoïde humain doit s’« activer », ce qui correspond à des changements au niveau de sa membrane qui lui permettent de devenir très mobile et d’interagir avec la membrane de l’ovule. Physiologiquement, ces changements membranaires sont la conséquence du passage des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines, notamment dans le col de l’utérus. Lorsqu’on réalise une Aide Médicale à la Procréation, il faut recréer artificiellement ces changements en préparant le sperme.
Le Test de Migration/Survie est une véritable répétition générale de la préparation spermatique réalisée pour toute technique d’Aide Médicale à la Procréation (Insémination intra-utérine, Fécondation in vitro classique ou assistée par ICSI. Les spermatozoïdes les plus mobiles (et supposés les plus fécondants) sont activés, sélectionnés et comptés. Leur survie à 24h est également évaluée.
Le Test de Migration Survie (TMS) reproduit in vitro les étapes de filtration/sélection se produisant lors de la remontée des spermatozoïdes dans le tractus génital féminin.
En effet, lors de ce test:
les spermatozoïdes non ou peu mobiles sont éliminés (sélection)
le plasma séminal (contenant des facteurs inhibant la capacitation des spermatozoïdes) est éliminé. Il est remplacé par un milieu capacitant contenant notamment des facteurs énergétiques indispensables aux spermatozoïdes.
les débris cellulaires, les cellules épithéliales, les agents infectieux bactériens sont éliminés
si une anomalie chromosomique est suspectée.
IL vise a analyser la pénétration et la survie des spermatozoïdes dans la glaire cervicale.l'objectif du test post-coïtal ou test de hühner est d'apprécier le comportement des spermatozoïdes dans la glaire cervicale de la femme et de s'assurer de la qualité de la glaire.
Lors d’une éjaculation normale, les spermatozoïdes progressent de manière antérograde, des testicules où ils sont produits vers l’urètre où ils sont émis. Dans certains cas, les spermatozoïdes sont émis dans la vessie (dans les urines). C’est ce qu’on appelle l’éjaculation rétrograde. Certaines situations peuvent faire évoquer une éjaculation rétrograde et nous pouvons rechercher des spermatozoïdes éventuellement émis dans les urines.
Une analyse non effractive en laboratoire de la calprotectine fécale est facilement accessible comme outil de diagnostic utile de la maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse et colite indéterminée), assurant aussi le suivi des personnes atteintes de cette maladie, et distinguant celle-ci du syndrome de l’intestin irritable.
La technique utilisée au laboratoire étant spécifique de l’hémoglobine humaine, aucun régime alimentaire particulier n’est à observer avant le(s) recueil(s) de selles.
Cet examen se fait sur 3 selles recueillies séparément dans des flacons numérotés sur 3 jours consécutifs.
Recueillir les selles dans le flacon stérile fourni par le laboratoire.
Noter le nom, prénom, la date et l’heure du recueil sur le flacon, remplir la fiche d’accompagnement
Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais, au maximum 48 heures après la fin du recueil.
Conservation :
au frais dans le bas du réfrigérateur (entre + 2 ° et + 8 ° C)
cette fiche est destinée à votre information; nous restons à votre disposition
Test Helikt
Le test Helikt, appelée aussi test respiratoire à l’urée, est un test simple à réaliser. Il permet de mettre en évidence la présence de la bactérie Helicobacter pylori chez un patient, mais aussi de déterminer si le traitement administré pour traiter l’infection fonctionne correctement.
Le laboratoire est aussi conventionné avec des Laboratoires étrangers CERBA en France et le laboratoire SYNLAB en Allemagne et des autres laboratoires qualifiés en Algérie