Les IA sont déjà parmi nous et sont là pour rester. C'est pourquoi il est toujours avantageux de les connaître et d'apprendre à bien les utiliser. Bien que ces programmes soient souvent présentés comme des solutions miraculeuses capables de tout faire, obtenir des résultats optimaux valides n'est pas aussi simple, que ce soit pour un travail ou toute autre fonction.
Dans cette section des résultats, une fois les différentes activités réalisées et consultables intégralement sur le blog (https://i-a-n-g-a-g-e.blogspot.com) ont été présentés, nous pouvons résumer les diverses conclusions auxquelles nous sommes parvenus, en mettant particulièrement l'accent sur ce qui devrait constituer une utilisation efficace de l'IA.
1.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec ce type de programmes, il est essentiel que les instructions soient claires et directes. Les IA sont programmées pour être à notre service et elles effectueront leur travail, que l'ordre soit spécifique ou non. Cependant, plus l'ordre est précis et détaillé, mieux elles sauront se comporter sans s'égarer dans des divagations vides.
2.
Ainsi, l'une des choses les plus importantes lors des activités du blog a été de prendre le temps nécessaire pour bien comprendre le sens de l'activité et ce que nous recherchions avec elle. Ce travail de réflexion nous a permis de formuler les questions nécessaires avec la bonne approche, afin que les résultats avec l'IA soient intéressants.
3.
Cependant, cela ne s'arrête pas là, car cet intérêt pour le résultat ne vient pas toujours naturellement, et l'utilisation d'une intelligence artificielle nécessite nécessairement une interaction et un dialogue constants avec le programme. Dans l'activité de bande dessinée, par exemple, il était essentiel d'insister pour que l'IA continue de créer des blagues afin de rendre l'histoire que nous créions amusante, car les premiers résultats tendent souvent à être vagues ou insuffisants.
4.
Le travail avec l'interview a été une exploration continue de cette nécessité de dialogue, tout comme celui du jeu avec Genially, car même pour construire une histoire sur mesure, il faut interagir constamment avec elle pour qu'elle puisse s'adapter aux paramètres nécessaires.
5.
La précision facilitera ce travail. Ajuster les paramètres de l'IA (CHAT GPT offre cette option) est toujours intéressant pour que le programme s'adapte mieux à ce que vous recherchez, mais il faut essayer d'être le plus descriptif possible.
6.
Enfin, il est nécessaire d'avoir de la patience. Il faut comprendre qu'au moment où l'on utilise une IA, le lien établi entre le programme et l'utilisateur doit être une collaboration constante, où en fonction de ce qu'elle propose, vous devez la diriger, approuver ou corriger ses résultats. Il est également indispensable de remettre en question ses sources d'information, car elle peut mentir uniquement dans le but de fournir une réponse.
7.
Dans les activités liées à la rédaction d'un article journalistique (comme par exemple sur les réseaux sociaux et la solitude, ou la représentation de la diversité culturelle dans les médias numériques francophones), l'utilisation d'autres IA telles que ELICIT ou PERPLEXITY a été indispensable pour que les informations fournies dans l'article soient vérifiées avec des sources fiables.
8.
Travailler avec les limites de l'IA : Comme nous l'avons vu, les IA peuvent fournir des données incorrectes ou directement inventées (elles peuvent être très imaginatives). De même, elles peuvent parfois résister à certaines demandes qui pourraient déstabiliser des valeurs ou des idéologies contre lesquelles elles sont programmées (comme dans l'exemple spécifique de l'article sur le cinéma et les abus en tournage).
9.
C'est pourquoi il est important d'insister et de réfléchir soigneusement aux mots clés utilisés. Une bonne idée est également de fournir à l'IA toutes les informations que vous estimez nécessaires pour qu'elle comprenne le contexte dans lequel se situe le travail que vous lui demandez. De cette manière, il sera possible d'éviter au mieux les biais dans ses résultats.
10.
Et que faisons-nous des erreurs ? Encore une fois, comme mentionné précédemment, une interaction continue est nécessaire. Vous devez la guider, signaler les points forts et les points faibles de ses résultats. Ne vous contentez jamais de la première réponse, tout comme il ne faut pas s'attendre à ce que l'IA puisse vous fournir un travail parfait. Il ne faut pas oublier que ces programmes sont des outils qui doivent être utilisés comme tels : des outils, des points d'appui ou des points de départ, mais non pas des fins en soi.
Voilà les façons d'utiliser l'IA de manière créative et stratégique qui nous aideront à améliorer son expérience d'utilisation.