À ce jour, en 2024, les intelligences artificielles restent encore largement méconnues. On pourrait dire qu'elles sont encore dans une phase initiale de reconnaissance, avant d'être pleinement intégrées dans la société.
Presque tout le monde en a entendu parler, et beaucoup se sont sûrement demandé si elles étaient bonnes ou mauvaises. Mais peu de gens ont encore osé les utiliser de manière rigoureuse et quotidienne, alors qu'elles représentent un outil fantastique avec de nombreux avantages dans divers domaines.
Sur le site suivant, nous explorerons l'un de ces domaines où les IA peuvent nous aider, notamment celui de l'éducation. Dans le cadre d'un cours universitaire sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en français, ce parcours à travers les différentes activités du cours visait à démontrer l'étendue de ces programmes dans un contexte éducatif.
Ainsi, nous avons cherché à repousser leurs limites à travers des sujets liés à la francophonie, où les IA nous ont aidés à réfléchir sur des questions aussi diverses que l'humour, la présentation ordonnée de l'information, les réseaux sociaux, les interactions verbales... Que ce soit au niveau linguistique (générateurs de texte) ou visuel (générateurs d'images).