Notre projet nous a été confié dans le cadre du module de la veille technologique pour notre première année du master miage au sein de l’école high tech à rabat et l’université de claud Bernard à Lyon.
Ce projet a été lancé le 01/02/2020 avec un deadline de 3 mois, une première réunion a eu lieu avec monsieur Haytham Elghazel pour la proposition des sujets et la formation des groupes ainsi la discussion des modalités du projet et l’expression du besoin fonctionnel.
La réunion s’est achevée par la formation d’un groupe de six personnes, l’équipe de travail formée devra travailler sur le même sujet et décortiquer ce dernier sous formes des taches afin de les accomplir par compétences et responsabilités de chacun de nous.
Notre sujet est un projet qui consiste à réaliser un système de recommandation basé sur intelligence artificielle.
L’école d’ingénieur High TECH :
Le Groupe High-Tech a été fondé en 1986 à Rabat, école d’ingénieurs combinant entre le parcours d’excellence d’ingénierie et le parcours du management d’entreprises. Au fil des années, la réputation d’excellence du Groupe High-Tech s’est pérennisée non seulement grâce à cette approche innovante en pédagogie, mais aussi sur la particularité de réunir, au sein d’un même campus, les compétences, les aptitudes et les synergies mises en œuvre dans ses deux écoles de management et d’ingénierie.
L’université claud Bernard Lyon 1 :
L'université Claude Bernard Lyon 1 est une université française spécialisée dans les domaines des sciences et technologies, de la santé et des sciences du sport. Elle a été créée officiellement en 1971 par le regroupement de la faculté des sciences de Lyon, fondée en 1808 et de la faculté de médecine, fondée en 1874.
Professeur Haytham Elghazel :
Maître de conférences en informatique à Polytech Lyon et membre du laboratoire LIRIS (équipe DM2L).
Professeur Khalid Benabdeslem :
Chargé de cours à l’UCBL (Polytech & FST / INFO), Chercheur au laboratoire LIRIS (CNRS UMR 5205) et consultant data scientist.
L’équipe qui travaille sur notre projet a été formé soigneusement en sélectionnant des éléments ayant des compétences qui se complètent avec plus de créativité et d’ingéniosité.
Les missions des membres de l’équipe ont été délégué d’une façon équitante, en choisissant un leader qui jouera le rôle du chef de projet et un responsable technique, puis des codeurs et des développeurs et un analyste de la data.
Afin de réaliser notre besoin qui consiste à simuler un système de recommandation basé sur IA.
Et Vu le besoin fonctionnel on est devant l’utilisation des méthodes purement informatiques qui combinent entre l’informatique de gestion et l’informatique automatisée, sachant que ses systèmes sont basés sur des techniques d’analyse de données et des méthodes dotés des algorithmes et des modèles mathématiques.
Le projet aura un cycle de vie avec des rétroactions, l’équipe a opté pour des méthodes agiles et la méthode scrum pour piloter le projet.
Après avoir fait un premier point s’est avéré qu’on va utiliser quelques outils de gestion de projet comme le service web Trello pour la collaboration et la gestion du projet ainsi que des outils spécifiques de la modélisation et de la conception techniques et fonctionnelles.
Le langage principal décidé et choisit c’est le langage Java pour sa diversité et sa richesse au niveau des méthodes et fonctions et librairies qu’on pourra utiliser pour concrétiser cette simulation qu’on souhaite qu’il voit le jour à la fin du projet.