Après avoir fait un deuxième point en équipe on s’est mis d’accord sur le découpage de projet en phase et en taches, on s’est conclu le découpage suivant avec la durée de chaque phase du projet :
Agile représente un ensemble de “méthodes et pratiques basées sur les valeurs et les principes du Manifeste Agile”, qui repose entre autres sur la collaboration, l’autonomie et des équipes pluridisciplinaires.
Scrum est la méthode Agile la plus utilisée de nos jours. En bref, elle définit des rôles (le Scrum Master, le Product Owner et l’équipe de développement), dicte la réitération de sprints de production à durée limitée à la fin desquels des incréments fonctionnels de logiciel sont livrés et met en place des artefacts (le carnet de produit, le carnet de sprint, les graphiques d’avancement) ainsi que des cérémonies (planification de sprint, mêlée quotidienne, revue et rétrospective).
Elle implique l’auto-organisation des équipes et permet beaucoup plus de réactivité pour s’adapter aux besoins (parfois changeants) du client. Elle sous-entend aussi l’application de principes Agiles, soit la transparence, la simplicité et la collaboration.
La méthode Scrum soutient la livraison rapide et régulière de fonctionnalités à haute valeur ajoutée.
Pour ceci on a opté d’utiliser la méthode agile et scrum suite à ses avantages :
COMPRÉHENSION DU TRAVAIL ET DES TÂCHES À ACCOMPLIR
Appliquer Scrum, c’est subdiviser votre projet en plusieurs petites parties réalisables. Cette fragmentation vous oblige à vous demander si toutes les tâches doivent vraiment être effectuées pour mener à bien votre projet, et vous permet d’examiner d’un œil critique leur exécution. Avec votre équipe, vous pouvez ainsi optimiser en continu les étapes qui vous mènent à l’objectif final.
TRANSPARENCE ET RESPECT
Scrum exige de la transparence. Les membres de l’équipe doivent savoir ce que les autres accomplissent et le résultat qu’ils peuvent en attendre. Mais chacun peut déterminer comment il accomplit sa tâche. Il n’y a pas de véritable « patron » avec Scrum ; c’est une équipe autopilotée qui collabore en restant autonome.
DEADLINES INTÉGRÉES
Comme le projet est subdivisé et que des tâches très spécifiques peuvent être attribuées aux membres de l’équipe, on intègre chaque jour des échéances pour évaluer les avancées des uns et des autres. Cela implique que tout le monde prenne ses responsabilités. Chacun sait quand il doit agir et les membres de l’équipe savent quand ils peuvent attendre quelque chose de lui
VISIBILITÉ CONTINUE
Travailler de manière efficace et maligne n’est possible que si vous conservez une vue d’ensemble et restez organisé. Pour tout tenir à jour, il faut communiquer ouvertement. C’est vraiment le cœur du processus de travail : pour assurer une bonne réalisation, vous mettez au point avec votre équipe une feuille de route logique. Vous êtes ainsi toujours au fait de la progression du projet.
FOCUS ET FLEXIBILITÉ
Scrum a été conçu non seulement pour améliorer les projets mais aussi pour en accélérer la réalisation. Il importe donc de prévoir une marge de manœuvre pour l’imprévu mais aussi, en fonction des priorités, de pouvoir dire « non » à des demandes ayant peu d’impact sur le succès du projet. Un Scrum Master doit donc surveiller et accompagner le processus. C’est primordial.
L’utilisation d’un site web collaboratif nous permettre de travailler et collaborer à distance entre autres afin de rester au fil de l’actualité de la gestion de notre projet aussi c’est un outil web pour que nos encadrants peuvent avoir l’œil sur le déroulement et l’avancement de notre projet :
Ci-dessous une capture de notre site web collaboratif
lien du site web collaboratif : https://trello.com/b/jutOCvHF/ia-recommandation