La pratique de l’hypnose d’accompagnement regroupe un ensemble de techniques et de compétences d’accompagnement constructivistes.
L’hypno praticien est un accompagnant qui travaille sur les états de conscience et leur construction, ainsi que sur les représentations mentales et l’imagination.
Si le praticien en hypnose n'est pas habilité à poser un diagnostic ni à répondre à des demandes qui relèvent d'une compétence médicale, il peut toutefois travailler en complémentarité avec des professionnels de la santé et de l’aide aux personnes.
L’hypnologie appuie ses fondements théoriques et pratiques sur différentes approches scientifiques et philosophiques comme la phénoménologie, les neurosciences, les approches comportementalistes, cognitivistes et constructivistes, la psychologie sociale, l’anthropologie ou encore la linguistique.
Champs d’intervention :
Plusieurs champs d’intervention forment la spécificité du praticien en hypnose :
Ce qui relève de la pédagogie et de l’hygiène cognitive : il s’agit d’apprendre aux personnes accompagnées à mieux gérer leurs ressentis, émotions et autres fonctionnements inconscients. Ce travail permet tout aussi bien d’agir au niveau comportemental qu’au niveau des représentations mentales et de la gestion de l’information. Il est principalement lié à la recherche de bien-être et de sens.
L’aide à l’évolution individuelle à l’adaptabilité : il s’agit dans ce champ d’action d’aider des personnes à développer de nouvelles ressources, à s’adapter face aux changements contextuels, et à dépasser les résistances qu’elles peuvent rencontrer dans ces étapes de leur vie, que ce soit dans le cadre d’une évolution personnelle, professionnelle, familiale, dans la recherche de performance ou d’harmonisation.
L’exploration de la subjectivité : par le travail sur les états de conscience, un hypnologue peut amener à un travail sur la construction personnelle et identitaire. Il s’agit d’un accompagnement à l’introspection et à la connaissance de soi.
L'éthique : par la mise en évidence des systèmes de valeurs individuels et collectifs, et la résolution des conflits potentiels entre valeurs individuelles et collectives, il permet une meilleure intégration sociale, familiale et professionnelle.
La Formation:
Le praticien en hypnose est formé à une méthode d’accompagnement, tout comme un coach ou un sophrologue.
L’hypno praticien n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses.
Les séances d’hypnose s’inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.
Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.