La Spirale 9


19/11/2023


Les participant(e)s 26

Bénédicte(11*); Brigitte(23*);  Carole(48*); Chantal (Kizou/1*);Christie(43*); Evelyne(7*);  Florence(11*); Florence(2*); Florence(Antonaise/1*);  Frédéric(13*); Jean-Bernard(10*);  Jérôme(55*);  Jocelyne(67*); Judith(50*); Maryse(11*); Michèle(3*); Muriel(78*); Pascale(51*); Patrick(26*); Polen(56*); Sandrine(24*); Shanda(25*); Sydney(13*); Sylvie(9*); Véronique(9*) et moi Jean-Pierre(organisateur/ 123*)

Marie était inscrite mais a été bloquée dans les transports est excusée
Pierre-Henri(2*) qui s'était inscrit sur mon site car OVS était complet, ne s'est pas présenté et n'a pas prévenu. Conformément aux règles que j'ai fixe, il va être banni du groupe OVS. 


*nombre de participation aux sorties Jipé-Randos

Le déroulé de la sortie

Nouvelle étape de la Spirale, en ce dimanche de la mi-novembre. La 9eme, entre Boulogne-Billancourt et Neuilly sur Seine..
Quand j'ai repéré le parcours, la semaine dernière. Le ciel était bleu et je m'étais dit qu'il fallait que ce soit comme ça car nous allions traversé de beaux endroits et c'était le cas aujourd'hui. J’aurais pu proposer un parcours simple près des Quais de Seine en passant par Suresnes et Puteaux mais j’ai voulu pimenter le parcours en montant le Mont Valérien. Avec certains membres de mon groupe, nous l’avions déjà grimpé 2 fois, la première depuis Paris, en janvier 2022 et le 2eme depuis Rueil, en octobre 2022 . Cette fois, nous allions faire l'ascension depuis St Cloud .
Beaucoup de monde en ce dimanche (26 personnes). Marie bloquée dans les transports(RER E) n'a pas pu venir. En revanche, Pierre-Henri, inscrit sur mon site car les places OVS étaient toutes prises, ne s'est pas présenté. Comme ce n'est pas la première fois, j'ai décidé de le bannir du groupe OVS Jipé-Rando. Véronique et Jean-Bernard m'ont appelé pour venir en dernière minute, j'ai accepté. Ce sont 2 habitués. 

Nous sommes partis du lieu où nous étions arrivés samedi dernier, à savoir le métro “Marcel Sembat”. Nous sommes d’abord passés par la mairie de Boulogne-Billancourt puis nous avons pris la direction du Pont de St Cloud que les membres du groupe connaissent bien puisqu’on l’a déjà traversé à 3 reprises cette année, en revenant du Parc de St Cloud mais cette fois c’était dans l’autre sens. Déjà, en passant le Pont, on a un petit aperçu de ce qui nous attendait derrière en apercevant l'église de St Cloud au loin.  

En effet, dès la fin du pont, c’est le début de la montée avec d’entrée un fort dénivelé. J’avais prévenu le groupe. Je mets en plus à chaque fois un lien vers Openrunner ou je crée les tracés des randos avec le dénivelé sur la présentation OVS. Nous sommes passés devant l’église puis la Mairie de St Cloud. Petit arrêt histoire d’attendre les attardés et que les personnes reprennent leurs souffles et prendre une photo devant la mairie de St Cloud.

Par la suite, la pente est toujours là mais moins abrupte. Nous sommes arrivés au niveau du Jardin des Tourneroches, avec son magnifique manoir au fond du parc, de beaux arbres et un super panorama centré sur la Tour Eiffel.

Après un arrêt dans ce beau jardin, nous avons repris l’ascension du Mont Valérien avec un fort pourcentage dans les derniers mètres. 

Un peu avant, passage devant le Globe Mappemonde, réalisé par l’école de l’air. Celui-ci se situe à quelques centaines de mètres du mémorial de la guerre 39/45. Mémorial avec la croix de Lorraine et la flamme qui ne s’éteint jamais, où nous étions déjà passés avec certain(e)s du groupe.

Descente difficile car très pentue derrière avec une vue sur la Tour Eiffel. Passage devant le cimetière américain de Suresnes puis la terrasse du Fécheray. Le Point de vue sur Paris et la Défense y est tout simplement sublime.

Passage ensuite devant la gare puis la magnifique mairie de Suresnes. 

Direction ensuite Puteaux, ou, dommage, l’Esplanade de la mairie est en travaux. Nous sommes quand même passés devant la mairie, style moderne mais sympa. Juste en face, l'endroit ou a été tournée l'Aile ou la Cuisse avec Louis de Funès. 

Nous avons ensuite rejoint les bords de Seine et traversé le fleuve par la passerelle François Coty pour se retrouver sur l’île de Puteaux. Nous avons longé les quais de Seine. A cet endroit-là, il y a une vue superbe sur la Défense. Le clou du spectacle avec le coucher du soleil (photo prise par Polen). Nous sommes arrivés ensuite à Pont de Neuilly, terme de cette superbe randonnée. Nous avons fait l'after dans un petit café "Le Celtique ou nous étions déjà venu", lors d'une randonnée au Parc de Bagatelle et à l'île de Puteaux

A noter qu’une seule membre du groupe a participé au 9 premières étapes de la Spirale, c’est Pascale, bravo à elle.🥇

Photos du groupe

Diaporama de la Sortie

Avis sur la sortie

Point sur la spirale

(Après 9 étapes)

Site créé par Jean-Pierre BARDERA