La Spirale 8
11/11/2023
11/11/2023
Annie(38*); Aurélie(10*); Brigitte(22*); Carole(47*); Frédéric(12*); Jean(51*); Jérôme(54*); Jocelyne(66*); Judith(50*); Laurene(24*);Maï; Maryse(10*); Muriel(77); Pascale(50*); Polen(55); Sandrine(23*); Sylvie(29*); Sylvie(19*); Véronique(8*) et moi Jean-Pierre (Organisateur/ 122*)
* nombre de participations aux sorties Jipe-Randos
En ce 11 novembre,une nouvelle randonnée, un jour férié. Mise à part le 1er janvier, le groupe les aura quasi tous fait en 2023. Jour férié, un samedi et qui dit samedi ou dimanche, dit rando, c'est la devise de Jipé-Rando quasi toutes les semaines. C'était la 8eme étape du thème que nous avons commencé le 1er octobre, la Spirale. Après avoir fait le tour des arrondissements parisiens, nous sommes depuis 4 étapes sur les communes de la Petite couronne. Au menu, en ce jour de mémoire, un départ, du lieu où nous étions arrivés dimanche, la Porte d’Italie. Passage ensuite par Gentilly, Montrouge, Malakoff, Vanves , Issy les Moulineaux et arrivée à Boulogne-Billancourt au métro Marcel Sembat.
Certains sites météo qui annonçaient du soleil, il y a 2 jours, ont reviré complètement en annonçant des averses. J'ai maintenu la sortie car averses ne veut pas dire pluie constante.
Au départ 5 personnes manquaient à l'appel. 3 nous ont réussi à nous rattraper grâce au plan que je mets en lien sur OVS. Une coincée dans le métro a renoncé à venir. Aucune nouvelle de la dernière(Fabienne66).
Pour embellir cette étape, essentiellement urbaine, j’ai prévu de passer par 2 parcs. L’un au tout début, le Parc Kellermann et l’autre à la fin le Parc de l’île St Germain.
Le parc Kellermann est un beau parc du 13eme arrondissement en lisière de Paris ou nous étions passés avec les membres du groupe qui étaient déjà là, il y a 2 ans. C'était à l'époque, le première de Polen, une des participantes. En sortant du parc, nous sommes passés sous le périphérique et rentrés dans la commune de Gentilly.
Après quelques centaines de mètres dans cette commune, nous sommes passés devant la Mairie. Nous sommes ensuite remonté pour longer, pendant quelques centaines de mètres, le périphérique , en passant devant la magnifique église du Sacré cœur de Gentilly. Cette église qui fait face à la cité universitaire a été construite dans les années 1930 pour que les étudiants aillent prier. Une passerelle relie la cité universitaire à l’église et traverse le périphérique. Nous souhaitions entrer dans l'église qui était, hélas, fermée.
Nous avons ensuite quitté le Val de Marne pour rentrer dans le département des Hauts de Seine, par la commune de Montrouge. Passage devant la belle mairie et le beffroi. Puis juste derrière devant la première maison d'enfance de Coluche.
Ce fut ensuite Malakoff, je connais un peu cette commune pour avoir couru 4 fois les foulées de Malakoff. Passage devant la mairie en style moderne qui se situe sur la "Place du 11 novembre".
Nous sommes ensuite passés par le plateau de Vanves et par une belle galerie qui a été créée en dessous les voies ferrées pour rentrer dans la commune de Vanves. Il a commencé à pleuvoir. Nous sommes allés devant la mairie.
Nous avons pris, ensuite, la direction d’Issy les Moulineaux. Je connais aussi très bien cette ville, pour avoir couru 10 fois la Corrida d’Issy les Moulineaux. Après avoir contourné la mairie nous avons pris des petites rues en passant tout près du Palais des Sports et du Parc Suzanne Lenglen pour rejoindre le Pont d’Issy ou au milieu du pont ou nous sommes descendu sur l’île St Germain. Elle est formée à la base de deux îles distinctes, celle de Billancourt et Longueignon, qui ont été reliées par les ponts de Billancourt. Longtemps terrain militaire, l’île Saint-Germain devient, au début des années 1980, un parc départemental de 18 hectares. C’est un beau parc avec une tour qui fait son attraction, la "Tour aux figures". Nous y étions déjà passés avec le groupe en janvier 2022. C'était aussi la première d'une des Sylvie(s), il y en avait 2 encore aujourd'hui. Il a beaucoup plus sur cette île quand nous y sommes passés mais elle a été très appréciée par les particpants.
Nous n’avons fait que la première partie de l’Île et avons pris les escaliers pour rejoindre le Pont de Billancourt. Nous avons traversé la Seine puis sommes allés vers Marcel Sembat avec la pluis qui continuait de tomber, terme de cette randonnée.
Nous avons fait l'after dans un bar nommé trés agréable "le madame monsieur" avant de repartir dans nos foyers.
Photos du groupe
Diaporama de la Sortie
Avis sur la sortie
Point sur la spirale
Site créé par Jean-Pierre BARDERA