Les participant(e)s: 13
Par TMS:
Béatrice(2*); François(François30420/1*); Guilhem(Harry34/1*); Marcel(Dakocaly/1*); Marie(Marie34/1*); Muriel(Muriel17/1*); Nicole (Charleston84/1*) Régine(Régine30/1*); Richard(Riripol/1*); Serge (Ami de Sophie/1*) Sophie(Sophie 34/1*); Stéphanie(Héra/1*); et moi Jean-Pierre (Organisateur)
*nombre de participation aux sorties Jipe-Randos
Jipé- Randos c’est toute l’année en Région parisienne, avec de temps en temps, comme dimanche dernier, des sorties sur les plages normandes ou picardes, mais c’est aussi 2 fois par an, sur les bords de la méditerranée pendant mes vacances dans mon Gard natal.
Le Grau du Roi est la seule et unique commune du département du Gard, en bord de mer. C’est un endroit hyper paisible en arrière saison. C’est la 6eme année que je viens ici en avril ou en septembre et je ne m’en lasse pas. Au début j’avais choisi le Centre du Grau du Roi puis j’ai préféré ensuite le Quartier de Port Camargue, plus tranquille. Port Camargue est le 2eme port de plaisance en Europe.
Depuis 2 ans, j’organise des randonnées pendant mes en vacances. En 2022, j’avais commencé par les proposer sur un groupe Facebook(j’aime le Grau du Roi), mais personne ne s’y était inscrit.
L’année dernière en septembre, j’ai lancé ma première sortie TMS et là, eureka, cela a bien fonctionné avec une rando le 13, entre la plage sud de Port Camargue et la plage de l’Espiguette et une autre le 15 entre Le Grau du Roi et Aigues Mortes. Cette année en avril, j’en ai organisé une le 5 avril dernier sur la Plage et le Bois du Boucanet à l’Ouest du Grau du Roi.
Ce vendredi, j’ai décidé de refaire la première rando de septembre de l’année dernière, en y faisant quelques variantes. Nous étions 13 dont Béatrice qui était déjà là, sur le même parcours, il y a 1 an.
Nous sommes partis du parking du Chenal qui se trouve en face de ma location. Ce parking est gratuit. Le parking de la plage sud ou j’avais donné rendez-vous l’année dernière est désormais payant.
La différence par rapport au parcours d’il y a un an, est que nous avons fait au tout début le tour de l’étang de Salonique. Cet étang a été aménagé lors de la construction de Port Camargue dans les années 70.
Nous en avons fait le tour complet avant de prendre le chemin de la Plage de l’Espiguette.
Le Grau du Roi compte 4 grandes plages
- Plage du Boucanet à l’ouest du Grau du Roi qui s’étend jusqu’à l’embouchure du Vidourle, à proximité de la Grande Motte et l’Hérault ou j’ai organisé la rando d'avril dernier
- Plage nord entre Le Grau du Roi et Port Camargue
- Plage sud à Port Camargue entre le Port nautique et le Chenal et juste en face l’Espiguette
-Plage de l’Espiguette, la plus impressionnante! Elle fait de 10 km de large , à l’état sauvage, pas d’habitation derrière car c’est la petite Camargue. Par moment, on se croirait dans le désert car les dunes sont impressionnantes. A son bout, c’est les Bouches du Rhône et la commune des Saintes Maries de la Mer.
Au menu de cette sortie, rando, mais aussi picnic et baignade. Tout le monde en a bien profité. L’eau était un peu fraîche mais une fois dedans c’était top. Picnic ensuite hyper agréable.
Retour ensuite par le même chemin à part que nous avons coupé au bout du Lac de Salonique et sommes allés faire l’after hyper sympa au Bar Fidji de Port Camargue.
Photos du groupe
Diaporama de la Sortie
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA