Les inscri(t)es: 27
Annie(10*); Carole(65*); Christophe(14*); Christy(60*); Corinne(2*); Corrine(Corrie/ 1*); Danielle(Dan09/1*); Edith (Ditsin/1*); Eudoxie(Emily/1*); Fabienne(7*); Florence (20*); Frédéric(33*); Georges(4*); Isabelle (Isablue/1*); Jean(73*); Jocelyne(82*); Judith(75*); Maï(26*); Marie-France(Jossie/1*); Marie-Noëlle(8*); Michelle(Charlaine/1*); Muriel(99*); Pascale(82*); Patrick(54*); Sophie(4*) ; Yvon(24*)et moi Jean-Pierre (organisateur)
Photos du groupe
Après les bords de Marne, le 24 août et le canal de l’Ourcq, la semaine dernière en marche rapide, j’ai choisi les Quais de Seine au départ de Pont de Levallois, pour ce premier week-end de septembre.
Ce parcours était en partie un mixage amélioré de la 10eme étape (Neuilly/ St Ouen) de la Spirale, que nous avons fait en novembre dernier et de la 20eme étape(La Défense/ Colombes) en mars dernier.
Nous avons d’abord traversé l'île de la Jatte. En décembre dernier, c'était dans l’autre sens. Cette île fluviale qui est partagée entre 2 communes, Levallois-Perret et Neuilly sur Seine a été rendue célèbre par les peintres impressionnistes ( Seurat, Monet, van Gogh et Sisley). Elle a eu plusieurs visages. Elle a été d’abord un lieu de détente avec des guinguettes , puis est devenue ensuite un site industriel(automobile et aéronautique). Désormais elle est surtout résidentielle avec des immeubles de standing. et un parc.
Passage d'abord par le Parc de l’île de la Jatte. Celui-ci se situe sur la partie nord de l’Île et sur la commune de Levallois. Il y a un rucher et des reproductions de tableaux d’ impressionnistes qui ont été peints à cet endroit par les artistes. Nous avons ensuite suivi le chemin très agréable qui borde la Seine côté ouest. Après être passé sous le pont de Courbevoie, c’est Neuilly sur Seine. Sur la partie sud de l’île, il y a beaucoup plus de résidence et terrains de sport comme le tennis qui occupe une grande partie. Nous sommes allés jusqu’au Temple de la Réserve du Roi surnommé Temple d’Amour qui est classé monument historique et qui se trouve juste en face les Tours de la Défense.
Nous sommes revenus, légèrement un sur nos pas, pour ensuite traverser le Pont de Courbevoie. Malheureusement, il a commencé à pleuvoir et ça a été pénible une bonne heure.
Nous sommes donc rentrés à ce moment-là à Courbevoie pour traverser le Parc de Bécon. Nous y étions déjà passés en mars dernier
C’est un ancien domaine ou se trouvait un château dont il reste les escaliers pour accéder à la partie haute du parc. Dans la partie basse se situe le fronton de l’ancienne caserne Charras. Au niveau de la partie haute, on peut admirer un panorama sur les quais de Seine avec une vue sur la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse.
Nous sommes ensuite allés picniqués au Parc des Couronnes. C’est un petit parc, bordé de maisons standings et de l'église St Maurice de Bécon. C’est hyper tranquille et très charmant. C’est la première fois que nous y passions.
La pluie a compliqué l'affaire. Nous avons toutes et tous trouvé des abris (Cabane, jeux d'enfants, arbre)
La pluie a enfin cessé en quittant le Parc des Couronnes. Quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes rentrés dans Asnières. En mars dernier, nous avions traversé la ville mais nous n’étions pas passé dans certains endroits emblématiques,en zappant en particulier les quais de Seine.
Découverte d’abord du château d’Asnières. C’est un magnifique ouvrage, peu connu, classé monument historique.
Juste en face du château, se trouve un petit parc, le Parc du Voyer d’Argenson. Ce charmant espace vert possède une particularité. Vincent Van Gogh, lors d’un séjour à Asnières y a peint plusieurs toiles.
Auparavant le Parc s’étendait sur la Seine. Désormais, il y a la route à traverser pour accéder à un autre espace vert, le Parc de l’Île Robinson. Il longe la Seine et à son bout se trouve le cimetière pour chien. Dans ce cimetière sont enterrés toutes sortes d’animaux: des chiens mais aussi des chats, veaux, vaches, cochons, chevaux, moutons, poules ou encore des singes. J’ai proposé au groupe de le visiter. Nous avons vu la tombe de Rintintin, celle d'une tortue, d'un lapin, d'un cheval !
Nous avons ensuite traversé le Pont de Clichy, pour se retrouver à .. Clichy la Garenne. Nous sommes allés traverser le Parc des Impressionnistes. Pour certain(e)s, ce parc n’est pas inconnu puisque nous y étions passés en février 2022, lors d’une rando entre Levallois et Clichy ou nous avions déjà traversé le parc de l’île de la Jatte. C’est un parc urbain créé sur d’anciens terrains de l’usine à gaz de Clichy.
Nous avons ensuite retrouvé Levallois ou nous avons traversé, pour la première fois, le Parc des 5 continents- Jacques Chirac. Il était précédemment appelé Parc Collange et a été renommé ainsi à la mort de l’ancien président. C’est un parc urbain, divisé en cinq parties, arborées et décorées selon les cinq continents : européen, américain, océanien, africain et asiatique.
Je ne voulais pas terminer ce parcours sans passer par le Parc de la Planchette que nous avions découvert en novembre dernier en passant dans Levallois. C’est un parc bucolique ou il y a de nombreuses sculptures et monuments.
Nous avons terminé notre parcours face au métro Anatole France. Avec la plupart des participants, nous sommes faire l'after au Café du métro, un moment comme d'habitude convivial et très agréable.
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA