Rando/Picnic/ Baignade à Cayeux sur Mer
puis
Expo/ Resto à Chaumont en Vexin
06/09/2025
06/09/2025
Maï(50*); Cécile (36*); Pascale(138*) et moi Jean-Pierre (🚙organisateur)
*nombre de participation (avec cette sortie au sorties Jipé-Randos
Membre de l'Association Jipé-Randos-La-Spirale
🚙 participant(e)s avec véhicules
Pour ce premier samedi du mois de septembre, j'avais programmé une sortie "Journée mer" à Cayeux sur mer avec rando, picnic et baignade.
Cayeux, c'était la 4eme fois qu'on y allait avec le groupe (les 3 premières: 24/09/2023 ; 25/05/2024 et 20/07/2024). Pourquoi une nouvelle "Journée mer" à Cayeux alors que tout le monde sait que ne suis pas un adepte du refaire?
Ce que j'adore particulièrement dans cette petite station balnéaire, c'est surtout son calme, qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs sur la côte. Quand je vais en bord de mer, je préfère être totalement dépaysé. Pendant des années, j'ai été en sur les plages normandes, plus proche de Paris mais bondée de monde dès qu'il y a un peu de soleil.
Dans la baie de Somme, les touristes vont surtout au Crotoy ou à St Valéry sur Somme (ou nous sommes déjà allés 2 fois), 2 localités plus charmantes que Cayeux mais hyper fréquentées.
Il y a un mois, nous avons été un peu plus bas, de la Baie de Some, en Normandie à Criel sur mer. C'était aussi la 2eme fois qu'on y allait. C'est un peu la même chose que Cayeux, c'est tranquille et avec un paysage différent (falaises) à la seule différence qu'on n'a pas pu faire le parcours que j'avais prévu car la première falaise était fermé à causes des risques d'éboulement. Néanmoins le panorama de la 2eme falaise est toujours sublime
Nous sommes partis à 4 avec ma voiture. Il y avait Cécile et Maï qui était déjà venues 2 fois à Cayeux (il n'y a pas que moi qui suis accroc 😀) et Pascale qui allait découvrir le coin. Arrivé sur place, pour la première partie de la journée, nous avons fait une rando entre le Phare de Brighthon et la Pointe du Hourdel. C'était la 3eme fois que l'on faisait ce parcours.(L'année dernière, en juillet, nous avions fait l'autre coté de Cayeux qui était sympa mais j'avais trouvé le parcours moins attractif).
J'ai essayé comme à chaque fois que je refais un parcours, de le modifier légèrement. Les fois précédentes, j'avais proposé de rejoindre directement le bord de mer par des chemins de galet et de sable à marée basse ou nous avions été obligé de traverser pied nus des zones. Hier, nous avons commencé par le bitume de la piste cyclable nous sommes ensuite passé par un petit chemin caillouteux longeant la côte, puis dans du sable, enfin sur des galets jusqu'à la Pointe du Hourdel ou l'on s'est pausé pour apercevoir des phoques. C'était la première fois qu'on en voyait de si près. Pas réussi à en prendre un en photo car ils remontent à la surface puis plonge immédiatement. Bravo à Pascale, qui a réussi à en prendre un en photo.
Retour ensuite à une très bonne allure par la piste cyclable jusqu'à Brighton ou nous avons repris la voiture pour nous rendre sur la plage de Cayeux ou nous avons picniqué puis nous sommes baignés avec Maï. L'eau était fraiche. Nous avons pris un pôt ensuite à notre bar, maintenant habituel à Cayeux le "Mouton Phare". Cayeux, c'est tellement attachant qu'il est difficile de repartir.
Photos du groupe
Pascale m'avait demandé, il y a 2 semaines, si au retour de Cayeux, je pouvais faire un crochet, par Chaumont en Vexin car elle devait assiter au vernissage de l'école de Laurie(sa fille),puis rester le lendemain pour l'exposition. Aucun souci pour moi et pour les 2 autres participantes. Laurie est élève à l'Atelier des possibles qui se situe à Gisors, non loin de Chaumont en Vexin. C'est une artiste talentueuse qui fait cela depuis l'âge de 12 ans et qui peint des peintures à base de pastel sec. Une belle expo ou on a pu découvrir 4 chef d'oeuvres de Laurie. (https://laurie-b-pastels.weebly.com/) Bravo à elle.
Avant de rentrer à Paris, nous avons terminé cette agréable journée au Kingston à Chaumont en Vexin
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA