Journée à Cayeux sur Mer



25/05/2024

Pour ce dernier samedi du mois de mai, j'avais décidé de refaire la sortie du 24 septembre dernier  à Cayeux sur Mer. Une journée mémorable pour toutes et tous les participants. 3 des 5 participant(e)s de ce jour là; Béatrice, Maï et Patrick sont d'ailleurs revenu(e)s.
Programme identique à celui du 24/09, randonnée jusqu'à la Pointe du Hourdel, picnic, farniente sur la plage et after à Cayeux.
Cette fois, nous sommes partis à 4 voitures. Au départ des inscriptions, nous devions être 16, puis l'effectif s'est réduit. Pas facile de mettre en oeuvre, cette sortie. Néanmoins, on a trouvé un bon compromis. J'allais partir comme les 3 sorties à la mer de l'année dernière de la Porte des Lilas, avec Maï et Polen. Patrick allait partir de Colombes avec Béatrice, Judith et Noémie  et Michelle de Nanterre avec Susanne et Sylvie. Yvon lui, partant la veille avec Justine.  Il nous fallait un ingrédient suplémentaire le soleil. J'espérais comme en septembre dernier qu'il soit présent. D'après les prévisions, cela allait être le cas. 

Le rendez vous des 4 véhicules était fixé au parking du phare de Brighton. La ou nous étions partis la dernière fois pour  notre randonnéee en sptembre dernier.

Le Phare de Brighton

Les participant(e)s  12

Béatrice (40*); Judith(71*); Justine(36*) Maï(18*); Michelle(🚙15*); Noémie(15*);Patrick(🚙45*);  Polen(77*); Sylvie(24*); Susanne(17*);  Yvon(🚙13*) et moi Jean-Pierre (🚙organisateur)


*nombre de participation (avec cette sortie au sorties Jipé-Randos

🚙 participant(e)s avec véhicules

La parcours de la rando

Photos du groupe

Le déroulé de la journée

Nous sommes donc partis du Phare de Brignton jusqu'à la Pointe du Hourdel. La marée étant basse, nous sommes passés par la plage. Début tranquille sur "la route blanche". Ensuite passage par des dunes de galets pour rejoindre le sable. Au bout de 2 km, un problème, Patrick en traversant les dunes de galets s'est tordu la cheville.
Comme il pouvait encore marcher, je lui ai proposé de rejoindre le sable. 

 Patrick ne pouvait rester là car à ce moment là, la marée était basse mais l'eau allait vite remonter. La haute mer était prévue à 13h45. Je lui ai donc proposé comme il pouvait encore poser le pied par terre de rejoindre une zone ou il y a un bunker  et ou il pourrait retrouver la route pour rejoindre sa voiture.
J'avais prévenu le groupe, avant la rando, que nous allions marcher dans des sables boueux et qu'il allait falloir aussi traversé l'eau. Néanmoins, personne n'a réchigné et Patrick est arrivé jusqu'au bunker.

Auparavant, nous avions pu appercevoir un phoque nagé  au loin.

La mer commençant à monter, nous avons rejoint,la route blanche. Patrick "le courageux" est rentré seul tranquillement, jusqu'a Brighton(lieu ou était garé nos voiture) et nous nous avons continué, le parcours prévu jusqu'à la Pointe du Hourdel.

Nous nous sommes baladés  ensuite dans le petit village du Hourdel qui se trouve à l'embouchure de la Baie de Somme. Nous y avons picniqué. Nous sommes ensuite allés vers la Pointe du Hourdel.

Retour ensuite par la Route Blanche. Comme prévu, la marais était haute.

Nous avons rejoint Patrick puis sommes allés à la Plage de Cayeux sur Mer. Béatrice, Maï, Michelle et Sylvie se sont baignées. Eau à 15/16 dégrés. Bravo les  warriors.

L'after ensuite dans la Brasserie "le Mouton Phare" dans un beau cadre au bord de la mer puis petite déambulation dans les rues de Cayeux.

Nous allions repartir, lorsque Michèle a eu un souci avec sa voiture (porte qui ne se fermait pas). Nous sommes allés chercher des frites et avons mangé ensemble le soir. Le problème de Michèle étant résolu, nous sommes repartis vers Paris, après cette merveilleuse journée.

Avis sur la sortie

Site créé par Jean-Pierre BARDERA