Depuis l'âge des premières règles jusqu'à l'accompagnement de la ménopause, la consultation gynécologique va répondre aux multiples questions qui rythment la vie d'une femme.
Ma fille a vu apparaître les premiers signes de puberté, doit-elle déjà rencontrer mon gynécologue ?
En l'absence de tout signe anormal, il n'y a pas de raison de devancer sa demande. Une première prise de contact permet parfois cependant d'expliquer cette période de changements profonds. La conversation se déroule autour du bureau sans examen gynécologique.
Je vais avoir mes premiers rapports sexuels, comment aborder la contraception et me protéger des MST ?
Il est important d'établir ensemble une stratégie de contraception qui vous convienne parfaitement. Je vous expliquerai comment prévenir certaines situations à risque.
J'ai été victime de viol, d'agression sexuelle ou de violence conjugale et je ne sais pas à qui en parler. Comment peut-on m'aider ?
Vous serez reçue en toute confidentialité ; il est important d'en parler car la blessure est profonde; je vous renvoie également au site : www.boutabou.org
Je me pose la question de vacciner ma fille contre le Papillomavirus. Est-ce vraiment nécessaire ?
Il s'agit d'une question d'actualité. Je vous expliquerai dans le détail les arguments plaidant pour et contre cette vaccination, pour vous permettre de faire un choix éclairé.
Ma pilule me fait grossir, j'ai le sentiment de "gonfler", dois-je en changer ?
Le dosage de la pilule est variable et doit être adapté à chaque patiente. Nous verrons ensemble comment limiter les effets indésirables, en gardant la même efficacité.
J'ai senti une boule dans mon sein, et je suis inquiète, dois-je aller chez le radiologue pour une mammographie ?
La mammographie vous sera probablement proposée, mais après un examen clinique indispensable au diagnostic. Il vous faut donc consulter au plus vite, pour être rassurée et adopter une démarche médicale rigoureuse.
Depuis quelques temps, je n'arrive plus à courir sans perdre un peu d'urine, j'ai honte d'en parler. Y a-t-il une solution médicale ?
L'incontinence urinaire ne doit plus être un tabou. Elle peut souvent être traitée médicalement ; parfois, un acte chirurgical sera nécessaire.
J'avais commencé un traitement pour la ménopause, mais mes amies m'ont parlé du risque de cancer, est-ce justifié ?
La ménopause ne marque pas la fin de la vie d'une femme. Le traitement, hormonal ou non, doit lui apporter confort et sérénité sans jamais mettre sa vie en danger. Chaque cas est donc unique, et je ferai de votre expérience un cas particulier.
Pour ces questions, et toutes les autres, consulter est la façon la plus sûre et la plus logique de vous rassurer et de vous informer.