Projets de recherches


Projets de recherches individuels


Histoire des cinéphilies en Corée du Sud


Après avoir soutenue ma thèse de doctorat, j’ai établi deux projets plus ambitieux de long terme. L’un est de travailler sur l’histoire des cinéphilies en Corée, plus précisément depuis l’époque Corée coloniale jusqu’à ce jour. Les cinéphilies avec « s » évoquent non seulement la cinéphilie savante, mais aussi la cinéphilie ordinaire. Par exemple, au travers des activités des cinéphiles sud-coréens des années 1990, nous pouvons mieux saisir la popularisation de la cinéphilie et la réception de la culture populaire des élites en Corée du Sud. Ils se sont réunis plus amplement par l’intermédiaire du réseau télématique et ils ont mis plus d’importance sur le « goût ».

Contrairement aux recherches sur les cinéphilies du temps présent en Corée du Sud, en prenant compte du taux important d'analphabétisme en Corée coloniale, la cinéphilie de cette époque que je pourrai aborder devrait être de type « savant ». Les articles de presse, des publicités des films et des critiques cinématographiques de l’époque seront principalement mobilisés afin de saisir la cinéphilie des "애활가" (aehwal ka), donc amateurs de la photographie animée.


Les femmes dans le milieu cinématographique sud-coréen


L’autre projet de recherche concerne les femmes dans le milieu cinématographique sud-coréen. Ce projet m’est arrivé avec un constat surprenant. Au moment de la formation de la génération des centres culturels, la majorité du groupe était des femmes. Cependant, lorsque le réseau de ce groupe fonctionne comme un capital symbolique, elles n’étaient plus présentes. J’envisage donc de faire des recherches sur la présence et l’absence des femmes dans la légitimation culturelle du cinéma sud-coréen.

Ce projet prend en compte également « le succès des comédies romantiques et la contrainte du ‘film féminin’ ». L’industrie a lié les femmes réalisatrices à la comédie romantique perçue comme un « 여자영화 » (yŏ ja yŏnghwa), film féminin. Ce fait a certainement permis aux femmes d’entrer dans le champ, mais il a également ancré le schéma imaginaire qui est basé sur le genre et le corps. Ce schéma a isolé les femmes dans l’industrie. Les femmes réalisatrices vivent donc une double discrimination, l’un reposant sur un préjugé sur l’habitus féminin et l’autre sur un capital pro masculin.


Les cinéphiles français et le cinéma sud-coréen : l'évolution de la réception du cinéma sud-coréen en France des années 1990 à ce jour


à mettre à jour


Projets de recherches collectifs

Les nouveaux espaces de la critique en Asie

[2020 - à ce jour]

Projet en cours :


Ces dernières années, les nouvelles technologies et notamment la démocratisation du smartphone et d’internet ont largement renouvelé la scène critique, toutes formes artistiques confondues. Suite au développement international des médias sociaux (Youtube, Twitter, Tik-Tok…), la création des contenus critiques s’est en partie déplacée depuis des médias dits traditionnels centrés sur une parole d’experts vers une critique a priori ordinaire, d’amateurs plus ou moins éclairés. Nombre de vidéastes sur internet, notamment, connaissent un succès croissant avec la publication de leurs avis sur des films, des séries télévisées, des bandes dessinées etc. 

Ce constat contemporain ouvre aussi la possibilité d’une histoire des espaces critiques en Asie et de leurs postures associées sur le long vingtième siècle. L’émergence de la presse au tournant du siècle, la massification des médias dans les années vingt et trente, l’apparition des revues amateur dans les années soixante, l’émergence de radios pirates dans les années quatre-vingt, ou plus récemment les débuts des blogs internet, pour ne citer que quelques points d’étapes, se sont eux aussi accompagné d’un renouvellement des discours critiques.

Comment caractériser ces nouveaux moments de l’histoire de la cinéphilie, de la bédéphilie, de la bibliophilie, de la musicophilie ? Quelles sont les trajectoires de ces nouveaux critiques en Asie, entre revendication d’une parole ordinaire et expertise technique assumée, entre recours à l’anonymat et vedettisation consubstantielle au régime médiatique moderne ? Quelle circulation connaissent ces critiques alors que la consommation culturelle s’affranchit peu à peu des contraintes géographiques, tandis que les barrières linguistiques, elles, demeurent ?


RESECC (Réseau d'Etudes du Cinéma Coréen, lien)

[2019 - à ce jour]

Projet en cours :

: Ce projet est conçu suite à la journée d'étude ayant eu lieu le 13 et le 14 mars 2024. 

Projets réalisés :

Women in Male-dominated South Korean Film Industry :

- The Introduction of Female Filmmakers into the South Korean Film World in the 1990s (Hong Sora)

- Korea seen from here and elsewhere: Jeong Jae eun and Kim Lyang (Monvoisin Frédéric) 

- Profiles of Women in Film: an Analysis of Evolving Gender Issues in the South Korean Film Industry (Hahn Sejeong) 

Social Viloence against Women in New Korean Cinema :

- Bong Joon-ho and the Delirous Mother (Koo Moduk)

- Experiencing Female Victimization and Emancipation in a South Korean Rape and Revenge Bedvilled by Jang Cheol-Soo (Berland Romaric)

- 'Suicided Women' in New Korean Cinema : From Grief to Political Bonds between Women (Sauvage Barnabé)

La « Classe inversée » et l'enseignement supérieur de coréen en France

[2019 - 2022]

Projets réalisés :

Boram Lee and Sora Hong. « The Effects of Flipped Learning on KFL Learners' Speaking - Case Study in a French University ». 30ème conférence de l'Association pour les Etudes coréennes en Europe, La Rochelle Université, La Rochelle.


Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises 

[2018 – 2021] 

Projet porté par Giusy PISANO (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel)

Projets réalisés :

Giusy PISANO (ed). Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles : le cinéma aux Instituts français et aux Alliances françaises. Paris : Presses universitaires du Septentrion, 2021.