« Hoshin Moosool » signifie en coréen "Self Défense".
Le Hoshin Moosool est un Art Martial de défense personnel. Ce n’est pas un sport de combat : l’entrainement se pratique dans le respect de la tradition des arts martiaux, et plus particulièrement des arts martiaux coréens.
Déjouer un adversaire n'est qu'une facette des arts martiaux, celui qui souhaite approfondir verra que c'est également un style de vie qui respecte les préceptes de bonne conduite que l’on peut retrouver notamment dans le Bushido ou l’éthique des Hwarang coréens.
Les techniques du Hoshin Moosool visent principalement à l’efficacité. Là où beaucoup d'arts martiaux les négligent pour voir des techniques plus amusantes ou esthétiques, elles constituent l'essentiel de l’entrainement du Hoshin Moosool. L’ensemble de l’enseignement vise à l’efficacité concrète dans le cadre d’une situation réelle.
Les techniques de base figurant dans le présent cahier technique sont donc l'ABCD à partir duquel le pratiquant pourra se débrouiller (être efficace) et commencer à développer son style par la suite (enchaînements, combinaisons).
Le Hoshin Moosool est destiné aux professionnels de la sécurité et protection rapprochée, ainsi qu'à toute personne désirant savoir se défendre, mais aussi améliorer ses capacités physiques (cardio, force, agilité, meilleur sommeil, conscience de l'alimentation etc..) et mentale (concentration, combativité, contrôle, connaissance et maîtrise de soi, humilité..).
Les techniques sont basées sur une grande connaissance de l’anatomie et des points vitaux.
Les combats de Hoshin Moosool sont de type Semi contact et Full-Contact (incluant projection et balayage), le but étant de pouvoir être applicable sur le terrain (c'est à dire sans arbitrage).
Maître Lee Kwan Young est né en 1946 à Séoul, dans un contexte difficile : celui de la guerre de Corée. Il connaitra durant sa jeunesse les privations et la dureté de cette guerre, qui s’est terminée par la scission nette et irrévocable du pays, avec l’installation d’un régime dictatorial de type stalinien au nord et la présence depuis lors d’importantes forces militaires américaines au sud.
Dans ce contexte d’extrême précarité, il a débuté les arts martiaux à l’âge de 9 ans, au sein de l'école Chung Do Kwan. Son Maître se nommait Um Un Kyu et son professeur se nomme Maître Park Hae Man.
Elève émérite, tant à l’école qu’au Dojang, le jeune Lee Kwan Young a également servi au côté des Américains, comme béret vert durant la guerre du Vietnam, dans la division White Horse.
Aussitôt sa 5e Dan obtenue, il participe sur demande de son Maître à un tournoi de sélection opposant pas moins de 80 Maîtres de Taekwondo. Le prix est le suivant : obtenir le droit d’exporter et promouvoir les arts martiaux coréens dans le monde.
Il arrivera premier.
Choisi pour représenter son pays en France, il commencera par une présentation de l’efficacité de ses techniques devant un parterre de militaires et de services de renseignements lors d’une démonstration à Fontenay, en 1969. Ceci lui vaudra une longue collaboration avec des services tels que la police, le RAID, le GIGN ou des services de protection de personnalités.
Tout au long de ses années d’enseignements, il a ainsi formé plusieurs milliers d’élèves, dont plusieurs centaines de ceintures noires. Il a ainsi contribué à l’établissement d’une pratique représentant des dizaines de milliers de pratiquants partout en France.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont le premier livre de divulgation et d’enseignement du taekwondo pour les enseignants et les pratiquants de tous niveaux. Il devient le premier Directeur technique du Taekwondo au sein de la FFKAMA. Parallèlement, il tourne plusieurs films de cinéma et œuvre aussi dans la Police nationale à la formation des agents des interventions spéciales.
Aujourd’hui, le grand Maître Lee Kwan Young est 9ème Dan (le plus haut gradé, depuis 1988) de TaeKwonDo, de Haedong GumDo (sabre coréen) et d'HapKiDo. Il est également 5ème Dan de Judo. Tout au long de sa vie, il a continué à apprendre et à perfectionner ses techniques. Ce travail de fond lui a ainsi permis de créer une nouvelle discipline : le HoShin MooSool.
THOMAS CARRET
Pratiquant d’arts martiaux depuis 10 ans. Élève du grand Maître Lee Kwan Young depuis 2014.
Hoshin Moosool :
2ème Dan - Académie LEE Kwan Young
Animateur puis Instructeur depuis 2016
Taekwondo :
1ère Dan de taekwondo - FFTDA & WTF
Instructeur fédéral depuis 2016 - FFTDA
Président de l'Ecole de Taekwondo Monsoise de 2015 à 2019 - Mons en Baroeul (59)
Secrétaire Général en 2016 - Ligue Nord Pas-de-Calais de Taekwondo et Disciplines Associées - FFTDA
Secrétaire Général de 2017 à 2019 - Ligue Hauts de France de Taekwondo et Disciplines Associées - FFTDA
Membre de la commission Régionale de Taekwondo Hauts de France en 2019 - FFST
Membre fondateur, membre de la commission de discipline de 2e niveau, membre de la commission technique et traditionnelle - FAMA
Autre :
Connaissances en hapkido et en Haedong Gumdo
formation PSC1
Membre du comité d'organisation de l'Open Technique International de Lille de 2016 à 2018 - FFTDA
Organisation de nombreuses compétitions (privées - régionales - internationale) en technique et en combat
Organisation de nombreux stages multi-disciplines