Après avoir étudié à l’École de Journalisme de Bujumbura, Alexis Sinduhije a commencé sa carrière de journaliste à la RTNB en 1991. Suite à l’introduction du multipartisme au Burundi, il a co-fondé le journal hebdomadaire La Semaine. Menacé à cause des sujets sensibles traités dans La Semaine, il s’est réfugié au Rwanda en 1994. En 1995, il est revenu au Burundi, où il a travaillé, sous pseudonyme, pour le journal Le Phare. La même année, le projet Studio Ijambo a été lancé par l’ONG Search for Common Ground au Burundi, et Alexis Sinduhije y a pris part. Après un séjour au Shorenstein Center on Media, Politics and Public Policy à l’Université de Harvard aux États-Unis en 1997, Alexis Sinduhije s’est dédié à la création de la Radio Publique Africaine, qui a vu le jour en 2001. En 2007, il a quitté la radio et le journalisme pour fonder le parti politique MSD (Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie). Depuis 2017, il vit en exil en Belgique.
Le récit d’Alexis Sinduhije est publié intégralement dans le livre Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi.
Dans l’extrait d’interview ci-dessous, Alexis raconte un moment marquant de son parcours : l’interview avec Melchior Ndadaye, candidat à l’élection présidentielle de 1993.
Les photos ci-dessous capturent d’autres moments saillants de la trajectoire professionnelle d’Alexis.
Alexis s’entretient avec une survivante de l’attaque au camp de déplacés de Butezi (Ruyigi, est du Burundi) en mai 1996
Alexis dans la rédaction du Studio Ijambo (1996-1997)
Alexis dans la salle de rédaction de la jeune RPA, avec des collègues hollandais qui ont financé l’installation de nouveaux émetteurs (2002)
Alexis (en t-shirt rouge) et des collègues de la RPA cherchent le corps du roi Ntare V (Charles Ndizeye, tué le 29 avril 1972) dans un lieu identifié comme fosse comune à Gitega, à côté de la route allant vers Ruyigi (2004)
Alexis aux micros de la RPA (2002)
(Interview effectuée le 16 mars 2024, récit validé le 22 janvier 2025)