Le projet Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi veut faire connaître les histoires de celles et ceux qui ont été les protagonistes de l’histoire du journalisme burundais.
Leurs récits sont recueillis dans le livre Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi (Éditions Academia, 2025) et dans ce site.
Les réactions des lectrices et lecteurs :
« [C’est] un travail incroyable. Ces récits auraient disparu avec les corps [des journalistes] »
« Intéressant ! Il y a des choses que je ne connaissais pas […] ! Bien sûr les récits sont à sens unique (du point de vue de l’interviewé) ; mais on y apprend plein de choses sur l’histoire de nos médias et de notre pays ! »
« Déjà les trois premiers témoignages sont fascinants. Je trouve que mes collègues ont traversé la crise chacun à sa manière. Mais notre dénominateur commun est que nous avons survécu, Inch'Allah 🙏 »
« Very fascinating work, truly impressive collection! It reads like a history of journalism but also of Burundi’s history more generally, from a particular perspective »
« Ces récits tissent peu à peu une histoire des 40 dernières années du Burundi sous l’angle socio-politique. Une histoire qui va bien au-delà des coulisses médiatiques, vue réellement de l’intérieur, par des observateurs impliqués, mais extérieurs aux lieux d’autorité politique. Je trouve assez remarquable que chaque récit apporte une couleur spécifique, en abordant un thème différent des autres récits, des anecdotes révélatrices, avec une toile de fond commune bien sûr, mais sans donner l’impression au lecteur de relire chaque fois la même chose ! »
« En général, j’ai trouvé ça super intéressant ! Ne connaissant presque rien sur le Burundi, j’ai découvert plein de choses et j’ai pu percevoir plus de nuances dans la population de ce pays que ce que j’avais perçu auparavant ou en lisant d’autres textes »
Dans les médias :
Qu’est-ce que Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi ? Comment ce projet est-il né ?
Je l’explique dans cette brève interview.
Les histoires des gens avec qui je m’entretiens comme chercheuse trouvent rarement d’espace dans des publications académiques. À cause de cela, on perd la profondeur et les nuances de ce qu’on veut analyser comme scientifiques. Avec Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi, j’ai essayé de répondre à ça. J’en parle dans cette interview.
Recension par Blaise Nijimbere, Regards Croisés (26 octobre 2025)
« Un geste de réconciliation mémorielle dans un Burundi encore fracturé »
Recension par Jonathan Ndikumana, Latitudes (29 octobre 2025)
« Même si l’autrice s’efface dans le texte, on dirait qu’on l’entend chuchoter à ses interviewé.e.s : ‘Prends le micro, raconte-nous !’ »
Critique du livre par Gérald Papy, Le Vif (novembre 2025)
« L’anthropologue Antea Paviotti livre les récits de journalistes du Burundi. Entre pressions insistantes, répression véritable et quelques espaces de liberté abandonnés ou forgés. »
Entretien avec Antoine Kaburahe (26 novembre 2025)
« Avec Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi, l'anthropologue Antea Paviotti apporte une contribution essentielle à l’étude du journalisme burundais en choisissant une approche résolument originale : l'écoute approfondie des histoires de vie. »