Un "interrogatoire" précède toujours une séance de Hijama, on vous demandera votre âge, votre condition physique, présence de maladies non stabilisées représentant une contre indication à la Hijama, prise de traitement médicamenteux en cours (notamment les anticoagulants ), et on répondra à toutes vos interrogations, et ce afin que votre Hijama soit un moment apprécié de détente et afin d'en tirer un maximum de profits.
Il y a différentes manières de procédés, avec incisions avant ou après la pose des ventouses.
Chez Hijama Assafa, nous réalisons la méthode la plus complète, certes elle prend plus de temps, mais est bien plus confortable pour le patient et donne de meilleurs résultats.
Allongé sur la table de massage, on enduit la zone à traiter d'huile végétale, puis on applique les ventouses aux endroits que nous jugeons les plus adéquat ( la force de succion est gérable afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Pour la Hijama humide, le nombre de ventouses posées varie de 4 à une dizaine, en fonction de nombreux paramètres, avec une moyenne de dix.
Nous laissons les ventouses ainsi pendant environ 10 minutes, on obtient ainsi un effet analgésique et antalgique (anti-douleur) sur la peau. Puis nous la retirons pour un court instant afin de désinfecter la zone à inciser, et réaliser de micro incisions superficielles tout à fait supportables ( les patients nous disent généralement que cela les chatouille), en effet nous ne cherchons pas à inciser en profondeur, car nous ne cherchons pas à extraire le sang veineux, mais seulement le sang accumulé remonté en surface, gênant la circulation, le fonctionnement normal de l'organisme.
On replace ensuite les ventouses, et on laisse le sang s'extraire, qui est dans la grande majorité des cas, un sang fortement coagulé, collant et foncé, signes d'une accumulation de toxines à cet endroit.
Puis on retire le sang extrait et on replace la ventouse, et ceci jusqu'à arrêt de l'écoulement du sang ou jusqu'à 5 fois maximum.
On essuie le tout, et c'est fini... Nous vous fournissons par la suite une petite collation afin de reprendre des forces, suite à votre jeûne.