Directeur Général Adjoint de l'iaelyon (depuis sept. 2023)

Je seconde à compter de la rentrée universitaire 2023 Marie-Christine CHALUS, nouvelle Directrice Générale de l'iaelyon. Parmi l'ensemble des sujets transversaux de la vie de l'école sur lesquels je suis amené à contribuer, j'ai notamment en charge la Direction des études de l'IAE.

Co-responsable pédagogique de la Licence Business Management (depuis jan. 2023)

Créé en 2022, ce parcours allie la pratique intensive de l’anglais (50% des cours sur les 3 années de formation) et l'apprentissage des fondamentaux de la gestion et du management. La Licence Business Management de l'iaelyon, c'est 1/un parcours généraliste exigeant, 2/ une forte ouverture internationale, 3/ la mise en pratique d'apprentissages théoriques et 4/ un esprit de promotion renforcé par un effectif réduit.

Chargé de mission à la création et au développement du LAB'iaelyon (2020-2022)

The Lab'iaelyon is a brand new technical platform for behavioural analysis specifically dedicated to projects in all areas of management (marketing, finance, human resources, strategy, etc.). Located on the Manufacture campus, the device installed meets the needs of basic video/audio capture (focus groups), and allows synchronisation with multiple sources of complementary data such as eye-tracking, physiological analysis or facial expressions.

Directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises de Saint-Étienne (2014-2019)

Au terme de 10 années passées à l’IUT de Saint-Étienne et après un semestre de CRCT à l’Université Laval de Québec, j’ai rejoint l’IAE de Saint-Étienne en septembre 2012. J’ai été élu Directeur en mars 2014 par le CA de l’IAE pour un mandat de 5 ans qui s’est achevé en mars 2019. Diriger l’IAE de Saint-Étienne, c’est avoir la responsabilité d’une équipe de 70 permanents, de 1500 étudiants inscrits dans 4 parcours de licence et 16 parcours de master en France et à l’étranger, et d’un budget de fonctionnement de 1,5 millions d’€. Parmi les faits les plus marquants de mon mandat, je citerais la réforme du 1ercycle engagée en 2016, la mise en œuvre du projet stratégique approuvé par le CA de l’IAE en 2017, l'obtention du label Business School Impact System (BSIS) en 2018 ou bien encore la réorientation de la politique internationale. Ce dernier volet s’est notamment traduit par la consolidation d’un partenariat au Liban autour d’un programme de Doctorate in Business Administration (DBA), ainsi que par la capacité à nouer de nouvelles ententes avec des établissements de premier plan dans leurs pays (par exemple l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, au Maroc, ou l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke, au Canada).

Vice-président en charge des finances et du patrimoine de l'Université Jean Monnet (2007-2011)

Khaled BOUABDALLAH m’a sollicité pour prendre part à son équipe lors de son accession à la Présidence de l’Université stéphanoise fin 2006. J’ai assuré à ses côtés les fonctions de Vice-président en charge des finances et du patrimoine de l’université durant 5 années. Deux faits ont particulièrement marqué cette mission, dans le contexte de mise en œuvre de la loi LRU de 2007 (première loi d’autonomie des universités) : l’intégration et la gestion de la masse salariale des fonctionnaires dans le budget de l’établissement d’une part ; le changement de progiciel de gestion financière (de NABUCO à SIFAC) d’autre part. J’ai également assuré la mise en place des premiers contrats d’objectifs et de moyens entre l’établissement et ses composantes (10 UFR-Écoles-Instituts). Sur le plan patrimonial, j’ai notamment travaillé les dossiers déposés au titre du contrat de plan État-Région qui se sont concrétisé depuis par la rénovation et de nouvelles constructions sur les 5 campus de l’université.

Directeur du Département de Gestion Administrative et Commerciale des Organisations de l'IUT de Saint-Étienne (2004-2006)

L’opportunité d’accéder à la direction du Département GACO de l’IUT de Saint-Étienne s’est présentée deux années après ma prise de poste. Cette première prise de responsabilité m’a permis de tester mes capacités de management d’équipe (une quinzaine de collègues permanents), de faire fonctionner une offre de formations (250 étudiants en DUT et deux Licences professionnelles) et d’avoir la responsabilité budgétaire d’engager les dépenses du Département (environ 20k€ par an).