Liens et ressources

Apprendre l'Esperanto

Avec la généralisation d’internet, de nombreux cours en ligne, souvent gratuits et avec des enregistrements sonores, sont aujourd’hui disponibles pour apprendre à son rythme. De part sa structure logique, la régularité de sa grammaire et de sa prononciation, ainsi que la simplicité de sa conjugaison, l'Espéranto est une langue taillée pour l'auto-apprentissage. Les cours en ligne peuvent donc aussi bien se suffire à eux seuls, que constituer un bon complément d'apprentissage.

Pour que celui-ci soit efficace, il est conseillé d’y consacrer une vingtaine de minutes par jour. Les plus assidus pourront bien entendu y consacrer une heure par jour et atteindre un bon niveau d’usage en quelques mois. Gardez à l'esprit, qu'il n'y a pas une seule méthode d'apprentissage et que celle-ci varie en fonction des individus. Pour faire simple, les résultats et/ou le niveau d'usage linguistique atteint changent d'une personne à l'autre.

Sites Web

Site d'apprentissage francophone le plus connu avec 10 leçons pour apprendre les bases de la langue et 25 leçons pour se perfectionner (Gerda Malaperis), le tout gratuitement et entouré d'une équipe de correcteurs bénévoles.

Site multilingue pour aussi bien débuter que se perfectionner en Espéranto. Le cours tourne autour d'un récit divisé en 26 chapitres à la complexité croissante. Ses atouts résident dans sa communauté et le contenu de sa Médiathèque.

Cours multilingue adapté de la Zagreba metodo, méthode d’apprentissage basée sur les 500 mots les plus courants de l’espéranto. Il est gratuit, libre, sans inscription et optimisé pour mobile, mais le contenu de chaque leçon est très chargé.

Applications

Le service qui a relancé l'intérêt du grand public pour l'Espéranto. L'apprentissage de Duolingo est basé sur la répétitivité et le vocabulaire, dont l'efficacité peut considérablement fluctuer d'une personne à l'autre. Duolingo est un bon complément d'apprentissage (il ne peut se suffire à lui seul), et les leçons d'Espéranto sont disponibles en français depuis le 15 juillet 2020 (mais encore en version beta à l'heure où sont inscrites ces lignes), ainsi qu'en anglais, espagnol et portugais.

Drops prétend avoir la "manière la plus populaire d'apprendre l'Espéranto". A l'instar de Duolingo, il s'agit encore une fois d'un complément, mais cette fois tout juste correct, puisque Drops mise tout sur l'apprentissage du vocabulaire. Son marketing agressif et sa version Premium en mousse ne peuvent en faire un bon outil pédagogique. Mais si vous n'avez que 5 min par jour à consacrer à l'Espéranto, alors pourquoi pas.

Dictionnaires

Rien de tel qu'un bon vieux dictionnaire pour combler les trous de mémoire ou vérifier la formation d'un mot. Si pour beaucoup de personnes, rien ne saurait remplacer l'expérience psychologique d'un ouvrage papier (et il existe un grand nombre de dictionnaire analogique actualisé chaque année), peut-être êtes vous plus friands d'une version numérique. Il en existe également pléthore dans ce format, mais en voici déjà quatre qui ont su faire leur preuve.

Parce que oui, il fonctionne. Pour chercher un mot ou pour traduire une phrase (du moins pas trop complexe), l'outil de Google fait le café.

A la manière de Linguee, ce dictionnaire propose aussi bien les traductions des mots, que des exemples d'utilisation.

Application pour iOS assez lourde, mais avec des traductions multilingues, des définitions complètes et un fonctionnement hors-ligne.

App pour Android, parce qu'il n'y a pas de raison. Egalement hors-ligne, multilingues et autant de bonnes définitions que son voisin (même base de données).

Autres organisations

Si vous êtes sur le site de la plus grosse association d'espéranto du Calvados (la seule en fait), d'autres organisations, bien plus massives sont présentes sur le territoire et dans le reste du monde. En voici déjà trois, qui sauront vous renseigner sur l'actualité de la langue et probablement vous offrir de nouveaux horizons.

Que dire de plus sinon qu'il s'agit de notre association nationale d'Espéranto et par extension l'endroit où vous trouverez le plus d'informations sur l'actualité de la langue.

Si vous êtes jeunes, ou vous sentez toujours jeunes, alors c'est ici qu'il faut jeter un œil. Outre les nombreuses actions en faveur de la langue, c'est au TEJO que l'on doit notamment la Pasporta Servo.

L'Association Mondiale d'Espéranto, parce que c'est un peu un incontournable à connaître, mais pas nécessairement auquel adhérer. Leurs statut, Congrès et actions soutiennent l'Espéranto depuis sa création.

Pratiquer l'espéranto

Le propre d'une langue c'est de la pratiquer, or les premiers pas peuvent toujours intimider, surtout si on apprend la langue en autodidacte. Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour s'exprimer, d'autant que les espérantistes accueillent très souvent à bras ouverts de nouvelles têtes.

D'ailleurs nous mettons nous-mêmes en pratique cette coutume avec tout le monde, vous pouvez donc nous rejoindre ou nous contacter sans frémir. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également nous rencontrer au Café Polyglotte mensuel organisé par la ville d'Hérouville Saint Clair.

Maintenant les activités en espéranto ne se limitent pas au département du Calvados et il ne se passe pas un jour sans qu'il n'y ait quelque part dans le monde plusieurs rencontres, événements ou animations. Voici donc quelques services pour y voir un peu plus clair.

Réseaux sociaux

Ce n'est pas vraiment une surprise à notre époque. Les réseaux et médias sociaux sont un terrain fertile pour l'apprentissage et la pratique des langues. Il existe en conséquence de nombreux groupes et pages Facebook dédiés à l'espéranto, le plus important étant celui sobrement intitulé Esperanto. Voici tout de même trois autres outils multiplateformes pour babiller dans la langue de Zamenhof.

Réseau social phare de l'espéranto, celui-ci permet de rechercher et rencontrer des espérantistes de manière géolocalisée. Son efficacité et son activité dépendent grandement de votre région.

Il s'agit d'une alternative à Twitter, libre et décentralisée. Son fonctionnement est le même que son modèle, mais organisé en différentes instances avec chacune ses règles et thématiques. Il en existe une en espéranto, assez active et intéressante.

Il ne s'agit pas d'un réseau social mais une messagerie instantanée (comme Skype ou What's App). De nombreux groupes thématiques vous sont ouverts si vous parlez espéranto.

Evénements

Propulsé par l'UEA et le TEJO, Eventa Servo centralise tous les événements liés à l'espéranto dans le monde. Si le site peut paraître un peu confus de prime abord, il est à l'usage très complet et finalement intuitif avec la possibilité de choisir son mode d'affichage et d'affiner ses requêtes géographiquement. C'est un outil que l'on se devait de présenter, d'autant que nous l'utilisons pour nos événements.

Nous utilisons également deux plateformes tant pour l'apprentissage que lors de la plupart des événements : Kahoot ! et Quizizz. Ces derniers offrent la possibilité de créer des quiz multijoueurs sur n'importe quel sujet (ou presque), de les partager et d'y prendre part avec la plupart des appareils connectés (ordinateur, smartphone, tablette et soyons fous : TV connectée).

Ces deux outils proposent sensiblement la même chose, mais fonctionnent un peu différemment dans leur mode principal : la session directe. Durant celle-ci tous les joueurs se connectent avec un code PIN et répondent aux questions (un classement s'affiche entre chaque question).

Avec Kahoot, les questions s'affichent sur l'écran hôte (celui qui héberge la partie, généralement un ordinateur relié à un vidéoprojecteur), tandis que les joueurs répondent sur leurs appareils. Avec Quizizz, l'écran hôte affiche les résultats en temps réel pendant que les joueurs répondent à leur rythme, les questions s'affichant sur chaque appareil dans un ordre aléatoire.

Quizizz logo

C'est celui que nous avons choisi car nul besoin de télécharger l'application pour participer aux quiz autonomes.

Des questionnaires sont régulièrement lancés depuis notre page Facebook tant pour découvrir la langue que pour réviser du vocabulaire. Par ailleurs, un quiz dédié aux néophytes est proposé aux curieux durant tout nos événements.

Kahoot logo

Plus malléable que son voisin, l'application est cependant nécessaire pour participer aux "challenges" (les quiz autonomes). Pour cette raison, nous utilisons Kahoot pour les sessions directes où tous les membres participent joyeusement en même temps (et il faut bien l'admettre, c'est beaucoup plus convivial ainsi).