Association d'Espéranto d'Hérouville-Saint-Clair

Vous avez-dit Espéranto ?

L’espéranto est une langue universelle créée en 1887 par le docteur Ludwik L. Zamenhof. On peut trouver des gens parlant cette langue dans plus d’une centaine de pays.

Dotée d'une grammaire régulière, un vocabulaire riche et précis, ainsi qu'une conjugaison simple et efficace, l'espéranto ne nécessite qu'un court apprentissage pour être utilisable, offrant ainsi une solution efficace au problème de communication entre interlocuteurs de nationalités différentes.

Une langue intemporelle

A l'échelle de l'humanité, l'espéranto est une langue jeune : même pas 150 ans à l'heure où nous écrivons ces lignes. Bien que le souhait utopique de son créateur ne soit pas prêt de se concrétiser, la langue a résisté aux conflits mondiaux ayant sculpté le paysage actuel, agrandi ses rangs au fil du temps et s'est adaptée à son époque.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons l'excellente vidéo du youtubeur français Linguisticae (ci-contre) retraçant toute l'histoire de l'espéranto et posant des bases de réflexions sur son avenir.

L'Espéranto c'est aussi

Hérouville Espéranto

Des rencontres mémorables

Parce qu'apprendre et/ou parler une langue doit se faire dans un esprit de partage et de convivialité : rencontrez des espérantistes du monde entier aux côtés d'une trentaine de membres chaleureux et accueillants (promis on ne mord pas).

Le café mensuel

Quoi de mieux que d’explorer les richesses culturelles de la planète à travers la pratique ou la découverte de langues étrangères et de faire des rencontres inoubliables avec des personnes du monde entier autour d'un bon café.

Retrouvez nous régulièrement au Café Polyglotte d'Hérouville Saint Clair !


Plus qu'une simple passerelle entre les cultures du monde entier, l'Espéranto s'est très tôt doté d'une culture propre. Bien qu'un débat demeure toujours au sein de la communauté espérantiste pour savoir s'il s'agit d'une culture propre ou d'une inter-culture, il n'en demeure pas moins que l'Espéranto dispose de sa propre littérature, musique et presse.

Pour sa part, l'association dispose d'une modeste bibliothèque regroupant tant des traductions que de la littérature originale et qui n'a de cesse de s’étoffer au fil des ans. Plus d'information sur la page dédiée.

Ayez le monde au bout de la langue !

L'association organise des cours d'Espéranto à la Maison des associations.

Ils sont ouverts à tous et répartis sur trois niveaux.

Il est possible de venir pour plusieurs cours d’essai gratuitement. En cas d'adhésion, la cotisation pour l'année est de 25 €.

Ces cours n'ont toutefois pas lieu pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

Cours débutant

Mardi de 17h00 à 18h30

2ème degré

Mercredi de 17h à 18h30

3ème degré

Mardi de 18h30 à 20h

Nous contacter

Téléphone

Association : +33 (0) 6 89 74 26 65

Cours : +33 (0) 6 44 87 22 48

Accès :

Par bus : Ligne 4, arrêt Poppa de Valois et 6A & B

Par tram : Ligne T1, arrêt place de l'Europe, puis direction la Maison des associations.

Suivez nous sur...

Pour des annonces, des retours sur des événements ou simplement des nouvelles, n'hésitez pas à consulter notre blog.

La liste de diffusion (Google Groupes)

Pour les membres et les intéressés, l'association possède sa petite liste de diffusion. Rien de bien original de nos jours, mais toujours parfaitement fonctionnelle (à l'inverse de son plugin). Pour vous y inscrire, entrez votre mail dans le champ ci-dessous.