La commission protection des grottes, proposera aux spéléos intéressés de participer au cours de biologie Bio1.
Voyage en train et bus postal: prendre le train jusqu'à Nesslau-Neu St.Johann ou alors Buchs SG, poursuivre avec le bus de la poste jusqu'à Wilhdhaus (village). L'arrèt du bus postal est situé à 5' de marche de la station de base.
Voyage en auto: Ostschweiz/St-Gall et Thurgovie: autoroute A1 jusqu`à Wil SG, puis prendre la direction de Wattwil et poursuivre dans le Toggenburg.
Agglomération Zurichoise/Suisse centrale: prendre la direction Rapperswil, puis continuer vers Wattwil en passant le Rickenpass et poursuivre vers le Toggenburg.
Planifiez votre route avec Google Maps
Fabio Wegmüller Archéologie cantonale de Saint-Gall
Depuis le début de la recherche archéologique, les grottes recèlent d'importantes archives des traces d'activités humaines de différentes époques. D'innombrables fouilles à l'entrée des grottes et sous abris rocheux ont contribué aux connaissances actuelles sur les époques préhistoriques. Grâce à leurs conditions stables, les grottes offrent des conditions idéales pour la conservation et la transmission d'artefacts, d'os et de divers vestiges humains pendant des milliers d'années. De plus, les grottes ont joué un rôle particulier dans la vie des hommes tout au long de l'histoire de l'humanité. Les entrées des grottes étaient fréquentées pour se protéger des intempéries et utilisées comme lieu d'habitation. Mais les hommes se sont aussi enfoncés profondément dans les grottes pour des enterrements et de multiples activités rituelles et artistiques. Cette conférence présentera un aperçu de l'état actuel de la recherche sur l'archéologie des grottes dans le monde et mettra également l'accent sur l'archéologie régionale avec quelques exemples situés en Suisse orientale. Différentes découvertes originales faites dans notre région seront présentées sur un stand.
Mathieu Luret, ISSKA
Depuis plus de 20 ans, l’ISSKA propose un service de détermination de restes osseux découverts dans les cavités Suisse. Si la plupart des découvertes correspondent à des animaux morts récemment, il y a des découvertes exceptionnelles d’animaux aujourd’hui disparus du territoire Suisse comme l’élan et le bison mais aussi de grands carnivores totalement disparus comme l’ours des cavernes et le lion de cavernes. Ces découvertes sont le témoin d’un écosystème aujourd’hui disparu. Les données paléoclimatiques issues de ces découvertes nous renseignent sur l’évolution climatique au cours du temps et nous permettent un parallèle avec la présence humaine en Suisse.
Nous présenterons ici, les découvertes de ces dernières années et en particulier le lynx découvertdans l’une des grottes de la Gamsalp. Quelques ossements atypiques seront également présentés sur un stand.
Assurance: tous les participants doivent être assurés contre les accidents de spéléologie, sauf pour la Räuberhöhle et la randonnée géologique. Les exploitants de la Kristallhöhle exigent la preuve d'une assurance contre les accidents de spéléologie.
Temps nécessaire dans la grotte : 2 heures.
Marche d'approche : env. 25 min.
Nombre maximal de visiteurs : 10.
Temps nécessaire dans la grotte : 4,5 h.
Marche d'approche : 1 h.
Nombre maximal de visiteurs : 10.
Temps nécessaire dans la grotte : 6 heures.
Marche d'approche : 1 heure.
Nombre maximal de visiteurs : 8.
Jusqu'à "Elysion"
Temps nécessaire dans la grotte : 4 h.
Marche d'approche : 45 min.
Nombre maximal de visiteurs : 5.
Jusqu'à Aphrodite (-180 m)
Temps nécessaire dans la grotte : 6 heures.
Marche d'approche : 45 minutes.
Nombre maximal de visiteurs : 4.
Temps nécessaire dans la grotte : 6-8 heures.
Marche d'approche : 1/2 heure.
Nombre maximal de visiteurs : 6.
Temps nécessaire dans la grotte : 4 heures.
Nombre maximal de visiteurs : 8.
Les participants doivent faire preuve d'être assurés en cas d'accidents spéléo.
Durée : environ 5 heures.
Lien pour approfondir ce que l'on doit savoir sur les Thurwasserfälle.
Phtographies: Hans Jta, Mjriam Widmer, Pixabay, Matthias Kaul, AGS