RÉUNION D' AUTOMNE DE LA SSS À WILDHAUS (SG)

AGS REGENSDORF 

Wildhaus 21.09.2024 - 22.09.2024

Les membres de l'AGS se réjouissent de vous accueillir au Toggenburg à l'occasion du jubilé des 50 ans de la fondation de leur club!

Ces journées d'automne seront l'occasion idéale de retrouver vos collègues venus de toute la Suisse pour un programme riche et varié.

Le week-end sera rythmé par les différentes manifestations:

De plus amples informations vous seront communiquées sur ce site web dédié aux rencontres d'automne.

Réservez dès aujourd'hui les dates du 21 et 22 septembre 2024 !


Tu peux t'inscrire en remplissant et envoyant le formulaire qui est au bas des cette page.



Hébergement



Encas et Buvette

Le samedi 21 septembre 2024, le centre Panorama Gamsalp Zentrum accueillera l'assemblée générale officielle ainsi que les réunions des différentes commissions.

En marge de l'événement, vous pourrez découvrir divers stands dédiés à la spéléologie et profiter d'un espace restauration proposant encas et boissons tout au long de la journée. Le règlement des consommations s'effectuera directement au bar, en espèces ou via Twint.


Plan de situation et accès

Accès détaillé

Voyage en train et bus postal: prendre le train jusqu'à Nesslau-Neu St.Johann ou alors Buchs SG, poursuivre avec le bus de la poste jusqu'à Wilhdhaus (village). L'arrèt du bus postal est situé à 5' de marche de la station de base.

Voyage en auto: Ostschweiz/St-Gall et Thurgovie: autoroute A1 jusqu`à Wil SG, puis prendre la direction de Wattwil et poursuivre dans le Toggenburg.

Agglomération Zurichoise/Suisse centrale: prendre la direction Rapperswil, puis continuer vers Wattwil en passant le Rickenpass et poursuivre vers le Toggenburg.

Planifiez votre route avec Google Maps 


Exposants

Qui est intéressé à exposer du matériel ou de la littérature consacrée à la spéléo pourra le faire dans les locaux de la rencontre.

Des tables d'exposition sont disponibles. 

Conférences

Il est prévu d'enrichir la rencontre d'automne d'une ou deux conférences dont le contenu précis sera prochainement annoncé sur ce site.


Excursions

Remarque: les excursions souterraines sont réservées à des spéléos membres de la SSS, qui sont déjà rôdés à la progression spéléo (il ne s'agit en aucun cas d'excursions d'initiation).

Inscriptions: l'inscription pour les excursions se fera directement sur place, le samedi, auprès des organisateurs des rencontres d'automne.


Courte description des excursions

Räuberhöhle 

Une grotte horizontale quelque peu labyrinthique, qui convient également aux familles. La grotte est longue d’ environ 231 m. Les enfants sont les bienvenus à partir d’environ 8 ans si accompagnés d'un spéléo qui en assumera la responsabilité.


Seichbergloch jusqu’à la salle Bobby

Après le petit puits d'entrée (6 m), on arrive sans matériel technique et relativement confortablement à jusqu'à -180 m de profondeur. La progression s’effectue comme le long d’un escalier, mais avec toutefois des marches d'environ 3 m de haut, faciles à grimper. Le passage principal se trouve directement sous le calcaire lacustre dans la formation de Garschella. 

Seichbergloch jusqu'à système supérieur
La randonnée va plus loin que la salle Bobby et nécessite une bonne condition physique, une expérience de la spéléologie et un peu de technique de progression sur corde.
Après la salle Bobbys les marches deviennent plus hautes et un peu plus difficiles. A -330 m on quitte le couloir principal et on monte dans le système supérieur qui se développe maintenant dans le Seewerkalk. Cette excursion est proposée par l'OGH.


Pomeranzenhöhle O91/92
Une très bonne condition physique et une autonomie absolue lors de la progression sur corde sont requises !
La Pomeranzenhöhle mesure 2,5 km de long et atteint -370 m de profondeur. C'est une grotte polyvalente qui offre de nombreuses possibilités et beaucoup d'action. L'un des points forts après un beau mais fatigant méandre est la grande salle "Elysion" de 60 m de profondeur. Vient ensuite la zone des puits.

Deux variantes sont possibles :



Grotte en cours d'exploration

Une très bonne condition physique et une autonomie absolue lors de la progression sur corde sont requises ! La société spéléo du Toggenburg (TGH) propose une grotte en cours d'exploration dans la zone K des Churfirsten. A environ 100 m de profondeur, une zone non encore explorée et qui ne demande qu’à l’être attend les participants !


Kristallhöhle de Kobelwald
Il s’agit d’une grotte horizontale, pour laquelle un peu d'expérience en spéléologie est nécessaire. La première partie est une grotte touristique dont la première section et ouverte à la visite du public. Derrière celle-çi il est possible de progresser jusqu'à un siphon en suivant le ruisseau. Toute la progression se fait le long de celui-çi, malgré cela ni néoprène, ni pontonnière ne sont nécessaires.

Les participants doivent faire preuve d'être assurés en cas d'accidents spéléo.



Randonnée géologique sur le karst du Gamserrugg

La région Gamserrugg-Garschella offre un bel aperçu de la géologie du versant nord des Churfirsten et présente une intéressante variété de phénomènes karstiques dans le Schrattenkalk. Sur le site se trouve également la formation de Garschella, épaisse de 90 mètres.


Promenade aux chutes d'eau de la Thur
Une promenade longue de 650m avec und dénivelé de  35m qui peut s’effectuer de manière autonome à partir d'Unterwasser. 



Carousel d'images

Phtographies: Hans Jta, Mjriam Widmer, Pixabay, Matthias Kaul, AGS