La randonnée effectuée il y a quelques jours vers le lac des 9 couleurs nous a donné une furieuse envie d'aller voir de plus près ces étonnants pics colorés situés au nord du petit lac. Je trouve une trace wikiloc fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mortice-sud-mortice-nord-crete-du-vallon-laugier-col-de-serenne-guillestrois-48123050 qui grimpe au sommet sud de la Mortice, parcourt la crête vers le sommet nord, puis redescend vers la vallée verte par un parcours hors-sentier qui nous semble assez acrobatique. Le parcours est cairné jusqu'au col situé au nord du sommet nord de la Mortice. Ensuite, nous tracerons notre propre itinéraire, inspiré par un sentier indiqué sur la carte mais en fait inexistant, qui s'avérera sans danger avec quelques pierriers. Pas d'eau sur cette randonnée en dehors d'une inattendue petite source dans la descente vers le vallon.
Parcours effectué sans les chiens (il y a qq pas d'escalade facile entre le lac des 9 couleurs et le sommet sud de la Mortice) mais en compagnie de bouquetins, en particulier une mère et son petit qui nous accompagnés sur toute la crête, pour finalement rejoindre le gros du troupeau!
On a adoré cette randonnée! Parcours facile jusqu'au lac des 9 couleurs, puis grimpette assez rude jusqu'au sommet sud, ensuite c'est du grand spectacle, à plat! Trace GPS bienvenue pour la descente de la falaise vers le vallon. Ensuite on retombe sur le sentier bien tracé du lac.
Chamois solitaire au fond du vallon
Le vallon vu du col de Serenne
"Flaque" des 9 couleurs
Replat au-dessus du lac des 9 couleurs, nous allons grimper sur la droite mais il est aussi possible d'aller tout droit (moins acrobatique)
Peut-être la Main de Dieu!
En grimpant vers la Mortice sud, vue sur le vert vallon du chamois
Presque au sommet!
Vue vers la crête que nous allons parcourir vers le sommet nord
Au sommet de la Mortice Sud, drapeaux népalais un peu kitsch!
Premiers bouquetins...
Ils nous montrent le passage!
Lac Bleu
Lac Vert
Au détour d'une zone rocheuse que nous avons contournée chacun de notre côté, je me retrouve presque nez à nez avec le jeune bouquetin!
La trace wikiloc trouvée sur internet fait une boucle au pied de ces pics mais nous avons passé pas mal de temps avec les bouquetins, ça se couvre un peu et le parcours semble être inconfortable dans de longs pierriers , si bien qu'arrivés au col où sont les bouquetins nous choisissons de regagner le vallon (à G)
Lac de Houerts, partiellement asséché, près duquel nous allons passer avant de prendre plus à gauche. Nous abandonnons notre troupeau de bouquetins pour rejoindre le domaine des marmottes.
Nous sommes descendus par le petit vallon situé un peu à droite du centre de l'image
Un planeur passe "au ras" de la falaise!
Il y a maintenant du monde près du sommet de la Mortice, assez quelconque, mais qui offre une vue terrible sur une vallée hérissée de pics colorés!