Randonnée conseillée par un sympathique randonneur rencontré au sommet du Piolit avant-hier. On démarre de bonne heure car la pluie arrive dans l'après-midi. Départ pas très glamour le long de pistes de ski mais une fois arrivés au sommet, la récompense est fantastique : nous flirtons avec les nuages qui viennent buter sur la falaise, c'est grisant. Nous longeons ensuite la crête sommitale puis redescendons dans un joli vallon que nous baptisons marmotland.
Pendant la montée nous avions rencontré le jeune et sympathique berger qui nous avait assuré que nos chiens tenus en laisse, ses 7 chiens viendraient nous inspecter mais sans agressivité. Confiants, au lieu de passer très au large comme nous l'aurions fait spontanément, nous passons à une centaine de mètres du troupeau et marmotland se transforme d'un coup en patouland! Un seul est réellement agressif mais avec l'effet de meute nous ne sommes pas trop de 2 pour protéger nos chiens des assauts de 2 bergers d'Anatolie (pas trop féroces) et d'un énorme chien beige plein de grandes dents! Le berger engueule ses chiens et s'excuse à distance (il est à perpète sur la crête)... pas de sang visible, ouf... (finalement 1 plaie bénigne apparaitra 2 ou 3 jours plus tard sur chacun de nos chiens, un coup de dents "amorti" par les poils)
Nous reprenons le cours de la balade, si belle que nous la prolongeons au maximum jusqu'à l'arrivée du mauvais temps.
Pas d'eau sur Ceüse (elle est montée en 4X4 pour le bétail) en dehors d'une zone marécageuse presque totalement asséchée en cette fin d'été.
Au loin, la montagne de Bure
Rayon de soleil sur la Tête et le Roc de Garnesier