Le Qi Gong fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Les exercices respiratoires et les mouvements lents du Qi Gong favorisent la circulation énergétique dans le corps en suivant le trajet des méridiens d'acupuncture. Les exercices du Qi Gong vont participer à maintenir une bonne mobilité articulaire et une détente musculaire pour apaiser les maux du quotidien.
L'énergie parcourt notre corps en utilisant des canaux: les méridiens. Cette énergie va nourrir nos organes qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, correspondent à un des éléments de la théorie des cinq éléments. Chaque méridien est relié à un organe, en lien avec une émotion. Le Qi Gong va nous aider à développer et à faire circuler l'énergie vitale et va participer à réguler nos émotions.
Notre mode de vie moderne nous conduit à aller toujours plus vite, à être dans la performance, à ne rien lâcher. Les exercices lents et doux du Qi Gong favorisent un état de bien être physique et mental, ils apaisent l'esprit et réduisent le stress.
Cet art énergétique va aider à prendre soin de soi, à lâcher prise, à s'enraciner lorsque notre environnement s'agite. Il s'agit de prendre le temps d'évacuer les tensions, de prendre conscience des sensations de notre corps.