"Le stress est une réponse de l'organisme consécutive à toute demande ou sollicitation exercée sur cet organisme." H. Selyé.
Cette sollicitation peut être physique, psychologique ou émotionnelle. La réponse est toujours biologique, c'est notre corps qui va réagir. Stress et émotions sont intimement liés. Ce que nous éprouvons comme stressant est ce que nous évaluons comme dépassant nos ressources personnelles que nous avons pour y faire face. Nos capacités d'adaptation sont dépassées.
La méditation est une pratique d'entrainement de l'esprit favorisant le bien être mental. Du latin "Meditare" qui veut dire contempler, la pratique de la méditation va nous libérer des pensées négatives.
La méditation de pleine conscience reconfigure notre cerveau. Lorsque nous méditons, le cortex préfrontal gauche s'active diminuant la production des hormones de stress.
Pas besoin d'adopter la position du lotus, on peut pratiquer la relaxation assis sur une chaise, debout ou allongé. Le but est de lâcher prise, de se libérer des ruminations, d'observer ce qui se passe en nous sans jugement, juste vivre l'instant présent en se connectant à sa respiration.