La géobiologie permet d'étudier un terrain, une habitation, un bureau. Elle révèle certaines zones invisibles qui peuvent nous fatiguer, nous perturber. C'est l'intensité de ces perturbations sur l'organisme qui peut nous rendre malades. La détection des phénomènes géo pathogènes par le géobiologue, va permettre d'éviter de positionner au dessus, le mobilier ou on passe du temps (lit, bureau …) et de réduire leur impact.
Il s'agit d'un effet tellurique, une fracture de l'écorce terrestre appelé effet de faille. Si elle est située en profondeur sous le lieu d'habitation, son influence agira sur l'énergie vitale pouvant provoquer chez l'humain des séparation, des accidents, des instabilités émotionnelles ainsi que d'autres désordres
Les eaux souterraines en mouvements ou stagnantes vont influencer les organismes vivants situés en aplomb. l'eau va créer une baisse du champ magnétique terrestre et un rayonnement néfaste pouvant traverser des dizaines de roches et de terre. A long terme, c'est la santé qui peut etre impactée.
Il existe sous nos pieds, un véritable réseau sous la forme de maillages. Des ondes électromagnétiques qui se propagent à la surface. C'est le long des bandes et des croisements de ces réseaux que ces courants peuvent êtres nocifs et créer des déséquilibres comme de la fatigue chronique, des vertiges, des troubles du sommeil, des troubles psychologiques ...
Phénomène cosmo tellurique localisé, le vortex agit en spirale, à l'image d'une tornade. à l'intérieur de l'habitation, il va créer des mouvements d'énergie ascendants ou descendant, aspirant l'énergie du lieu et abaissant la qualité vibratoire. Cela se traduit par de la fatigue accrue ou alors on peut éprouver un phénomène de surexcitation chez les sujets exposés.