Projets de la 3ème édition
Novembre 2024
Ce projet propose de créer un chatbot avec GPT-4 configurant une visite guidée personnalisée dans une exposition artistique en fonction des attentes et des centres d’intérêt du visiteur.
Avant de commencer, le visiteur répond à un questionnaire pour identifier ses préférences et affiner son profil. La sélection des œuvres, le parcours et le discours de la visite seront ajustés selon les réponses fournies.
Le chatbot propose un parcours adapté, une sélection d’œuvres pertinentes et des contenus complémentaires sur-mesure. Le chatbot pourra proposer des visites thématiques ou même des visites-jeux pour les enfants.
Le projet peut être appliqué à une exposition artistique ou à d’autres lieux comme un quartier de ville.
Contact : Daphné Guez. Doctorante en médiation culturelle, Paris/Nice.
{prenom}.{nom}@gmail.com
Le projet ReMi Visuel propose de synchroniser des images générées par des réseaux de neurones artificiels avec des morceaux de musique en temps réel. L'idée est d'utiliser des algorithmes de génération d'images pour créer des visuels évolutifs et artistiques qui réagissent aux paramètres audio (fréquence, rythme, intensité) en temps réel.
Lien vers le projet de l'édition précédente
Contact : Hugo Chateau-Laurent. Post-doctorant Neurosciences Computationnels. {prénom}.{nom}@cnrs.fr
Inspiré par le street artist Invader, connu pour avoir envahi plus d'une centaine de villes à travers le monde avec ses mosaïques de Space Invaders, ce projet propose de créer une infinité de nouveaux envahisseurs venus de l'espace !
Et si nous leur donnions vie ? Comment ? En les faisant vivre dans le célèbre Jeu de la Vie ! Cette forme de vie artificielle donne vie aux cases d'un damier avec des règles basiques, simples, ... et les cellules de la grille prennent vie pour générer des formes complexes et intrigantes !
Peut-on créer un canon à Space Invaders ? Un motif complexe capable de créer des invaders à partir du néant ?
Pour cela, nous devrons trouver de nouvelles règles de vie. Nous construirons également un détecteur de Space Invaders avec de l'Intelligence Artificielle, capable de reconnaître et de détecter ces nouvelles formes d'envahisseurs !
Enfin, pourquoi ne pas rendre ces envahisseurs "sonores" ? Comme si chaque Space Invader possédait sa propre signature musicale ?
Contact : Xavier Hinaut. Chercheur en Neurosciences Comptationnelles et Intelligence Artificielle.
{prenom}.{nom}@inria.fr
Que se passerait-il si l’on faisait interagir des modèles de langage pour atteindre un but commun ?
Dans ce projet, nous mettrons en scène un groupe de robots Thymio qui doit naviguer dans un labyrinthe pour trouver la sortie. Contrôlés par des modèles de langage, les robots devront discuter pour prendre collectivement les meilleures décisions, se partager leurs connaissances du labyrinthe, et trouver la stratégie leur permettant d’atteindre leur but le plus rapidement possible. Mais peuvent-ils tous se faire confiance ? Et si un imposteur se trouvait parmi eux et tentait de les attirer dans la mauvaise direction ?
Ce projet permettra d’explorer les capacités et limites des modèles de langage dans de nombreux domaines cognitifs, tels que la prise de décision ou la cognition sociale. Nous explorerons quelles sont les contraintes à fixer à ces modèles pour à la fois leur permettre de donner les bonnes instructions aux robots, mais aussi les doter d’une personnalité propre rendant leurs actions imparfaites.
Contact : Jonathan Legrand (jonathan.legrand@u-bordeaux.fr) & Achille Gillig (achille.gillig@u-bordeaux.fr)
Peut-on faire émerger une vie artificielle à partir de la musique ? À quoi ressemblerait l'association d'un écosystème à la musique jazz ? Ou à la musique techno ? Rejoignez ce projet, et découvrons-le !
Lenia est un automate cellulaire continu qui peut générer des créatures artificielles fascinantes à partir de règles locales simples. En modifiant les paramètres de ces automates, vous pouvez obtenir différents types d'organismes artificiels, qui peuvent se déplacer, se diviser, fusionner, grandir... Que se passerait-il si nous lions ces paramètres de manière à ce qu'ils réagissent à la musique ?
Dans ce projet, l'objectif sera de créer une correspondance entre les paramètres acoustiques (tempo, hauteur, timbre, intensité sonore...) et les paramètres de Lenia, afin de générer automatiquement des simulations de vie artificielle à partir de la musique.
Au-delà de la composante technique de l’implémentation et de l’extraction des paramètres acoustiques, ce projet nécessitera beaucoup de créativité et de sensibilité artistique pour créer des associations entre la musique et la vie qui « font sens ». Par exemple, les créatures devraient peut-être se déplacer lentement pour de la musique classique, ou être plus « agressives » pour du punk rock.
Contact : Jeremy Perez : jeremy.perez@inria.fr ; Marko Cvjetko : marko.cvjetko@inria.fr ; Sina Khajehabdollahi : sina.khajehabdollahi@inria.fr
Pour information : Deux des porteurs de ce projets sont non-francophones, les interactions dans l'équipe auront lieu pour partie en anglais.
Un "robot joueur" est un robot qui joue avec des éléments de son environnement (par exemple une balle ou un autre robot) un peu comme un chaton ou un chiot.
La perception active consiste à utiliser les signaux sensoriels comme un feedback résultant d'une action du robot et non pas comme une perception directe du monde. Dans ce contexte, on n'utilise pas de capteurs complexes tels que cameras ou LIDARs, mais uniquement des capteurs qui renvoient des signaux simples, comme capteur de luminosité, de couleur, de contact, d'echo-localisation simple, etc. L'avantage c'est qu'on peut utiliser des robots à faible coût!
Nous travaillons sur ces sujets au LIRIS/UCBL et à l'Université Catholique de Lyon. Un exemple est disponibile ici: https://github.com/UCLy/INIT2
Contact : Olivier Georgeron. Maître de conférence, Lyon.
ogeorgeon@univ-catholyon.fr