Gwenlaouen

Professeure des Ecoles depuis 19 ans, je suis depuis septembre 2018, Maitre formatrice au sein de l’ESPE de Brest.

Depuis toujours, le sport a une place importante dans ma vie. Ayant pratiqué divers sports aussi bien individuels (tennis, gouren, squash, course à pied) que collectifs (gouren, rugby), l’esprit d’équipe est très essentiel. Pour moi, le sport participe activement au développement personnel et à mon épanouissement en développant des valeurs auxquelles je suis très attachée, dont des valeurs sociales.

En 2009, des étudiants en fac de breton réalisent une intervention dans ma classe. Ils sensibilisent les élèves de CE2 à la Bretagne (géographique, en abordant les départements et les grandes villes, lecture d’histoires empruntes à la culture bretonne, découverte des tenues traditionnelles...). Leur intervention se termine par la confection d’un far…

Suite à cette intervention, j’ai voulu me saisir de ma liberté pédagogique pour développer des apprentissages aux élèves par le biais des pans de notre culture.

En Juin 2010, après lecture d’un article dans la rubrique « idée de sortie », je découvre qu’il y a un tournoi de gouren au fort du Dellec à Plouzané (29). Sensibilisée à cette pratique lors de diverses lectures, je décide de m’y rendre en famille. Arrivés en début d’après midi, nous nous sommes laissés prendre au jeu : journée très ensoleillée, odeur de crêpes, cadre magnifique, combats qui au fur et à mesure de la journée s’intensifient. En Septembre de la même année, mes enfants s'inscrivent au club de Gouren de Brest.

Au cours de l’année 2010-2011, je me renseigne alors sur des possibilités de voyage scolaire possible autour de la lutte bretonne. En mai 2011, avec ma classe de CE2, nous passons une semaine au centre Ti ar gouren pour une initiation de gouren et des jeux bretons.

Suite à cette semaine, je participe à un stage d’initiateur de gouren dispensé par un permanent de gouren des Côtes d’Armor. Ce stage me donne des billes pour réaliser une initiation à la lutte dans mes classes. Puis en 2016, dans le cadre des Championnats d’Europe de Lutte Interceltique, j’inscris ma classe à une initiation gouren suivi d’un moment où nous pouvons encourager les lutteurs bretons.

C’est alors que j’ai pris conscience que pour mener à bien cette découverte culturelle, il me manquait le support de l’écrit. D’où est né le projet de ce livre.

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont suivie dans ce projet et permis l’édition du livre...