Ce n'est pas toujours simple, chaque organisation est différente tout simplement parce que chaque personne est unique. Les café polyamoureux restent néanmoins un bon moyen d'échanger avec des personnes qui le vivent à leur façon et qui pourront parler de leurs expériences, leurs réussites, leurs échecs.
La page Facebook des cafés polyamoureux organisés sur Bordeaux ont recensés pas mal de conseils synthétisés depuis des années de rencontres et d'expérience, en voici un condensé:
Pour faire un point au début d'une nouvelle relation, lors d'un changement, lorsque la jalousie montre le bout de son nez... Faites un petit survol de ces sujets. Vous pouvez aussi le planifier régulièrement pour vous assurer que tout roule, ça fait aussi du bien de s'en rendre compte.
Identifie ses besoins
Lorsque quelque chose ne va pas dans la relation, c'est souvent qu'un besoin n'est pas comblé. Dans ce cas, il faut essayer d'identifier de façon précise la limite qui a été franchi.
Clarifie avec toi-même
A toi d'identifier ce que tu veux faire avec qui, à quel rythme, avec quelle flexibilité, quelles pratiques. Il est rare d'avoir la même relation avec deux personnes différentes, il est donc bon de définir le lien que tu attends de chacun et de vous mettre d'accord.
Classe tes besoins et tes limites
Essaie de classer en trois niveaux tes attentes: Non négociable/ Pas ce que j'aurais aimé, mais ça passe/ Comme tu veux
Reste dans le réel
"Dans l'idéal" n'existe pas, donc reste concret et prend en compte la réalité du moment. Soit honnête avec tes limites et tes attentes. Elles pourront évoluer avec le temps, mais ancre toi dans le présent.
Prend conscience de ton évolution
Les besoins, les attentes, les envies évoluent dans le temps et selon les événements ou les rencontres. Il faut l'accepter : la vie n'est que changement. il est donc essentiel de communiquer pour suivre ces changements d'attentes ou de limites, d'envies et de projets.
On entre dans le polyamour pour plusieurs raisons, mais il est facile de fantasmer ce mode de vie. Afin de ne pas se prendre les pieds dans le tapis dès les premiers mois, voici une liste d'erreurs classiques.
Ne pas clarifier ce que signifie polyamour pour toi
Il existe une infinité de manière de vivre le polyamour, prends donc le temps d'identifier tes attentes, tes limites et de communiquer honnêtement sur ces points avec tes partenaires.
Penser que le polyamour va régler une relation en difficulté
Ouvrir le couple pour raviver la flamme? Éviter la rupture? Le problème relationnel ne sera pas résolu en ajoutant d'autres relations, mieux vaut d'abord résoudre la situation avant de vouloir changer de façon de fonctionner.
Éviter le sujet de la jalousie
Ce n'est pas parce que le couple est ouvert que la jalousie n'existe pas. L'amour, monogame ou polyamoureux, reste de l'amour avec son signal d'alarme naturel: la jalousie. dans un cas comme dans l'autre, l'essentiel est de l'accepter et s'en occuper sainement.
Trop de règles
Les partenaires peuvent avoir tendance à poser trop de règles strictes pour se sentir sécuriser dans leur relation: "Tu peux coucher avec, mais vous ne vous embrassez pas..."
Les limites que vous poserez doivent être souples et évolutives. Parfois vous vous rendrez compte que l'une d'elle ne fonctionne pas, changez là lors de vos points réguliers.
S'imaginer qu'il n'y aura pas d'erreurs
Le polyamour est compliqué puisqu'il intègre des êtres humains, de l'amour et des relations multiples, ce qui fait trois bonnes raisons pour faire des erreurs. Il faut accepter que l'apprentissage passe par ces erreurs. L'important est comment vous allez les gérer sainement et ensemble.
Ne pas se remettre en question
La vie est en perpétuelle évolution, ne pensez pas que tout est ok jusqu'à la fin des temps. Faites donc régulièrement des bilans sur votre situation, sur les changements qui ont lieu, l'évolution de vos attentes.