J'inclus dans le terme polyamour toutes les relations non-monogamiques éthiques puisque dès que nous ne sommes plus monogame, s'il y a relation, cela devient polygame. Le plus important dans cette autre expression étant le mot éthique, comme vous allez le découvrir par la suite.
L'histoire nous montre que la notion de couple exclusif est née par le besoin de normaliser la population pour créer une société sédentaire, stable et contrôlable, la religion étant certainement le premier acteur de ces changements, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. La religion chrétienne étant même allé plus loin à l'époque médiévale en dissociant l'amour (interdit dans le couple) et la reproduction (uniquement dans le couple).
Sans entrer dans des débats, le polyamour n'est pas l'opposé du couple, mais seulement de l'exclusivité imposé. Une personne polyamoureuse peut très bien vivre une idylle avec un seul partenaire (ou une) sans qu'il n'y ait de conflit de valeur.
Certes, il est plus simple de rentrer dans le moule, d'établir un couple pour la vie et de suivre un ensemble de règles connues et éprouvées depuis des décennies, mais combien de couple vivent pleinement leur amour sur la longueur sans écarts, sans souffrance et sans regrets…
Le polyamour s'appuie sur la relation que tissent les partenaires, il est donc plus complexe à mettre en place et sort souvent de la norme établie pour une forme plus organique et vivante.
Le couple exclusif réserve la relation sexuelle à ses deux participants.
Le libertinage met en avant la sexualité et la liberté de la pratiquer en toute liberté.
La relation libre permet à un couple de fréquenter d'autres personnes sans développer nécessairement de lien amoureux.
Le polyamour met en avant le lien amoureux qui unit une ou plusieurs personnes avec cette liberté d'aimer sans limite.
Dans tous les cas, la confiance et la santé sont essentiels, il y a donc toujours des notions de limites à prendre en compte.
Chaque forme possède ses propres risques.
Le couple exclusif : L'infidélité liée à l'interdiction de laisser ses envies naturelles s'exprimer si elles en ont besoins.
Le libertinage : L'attachement non réciproque entre des partenaires réguliers ce qu ipeut engendrer de la jalousie.
La relation libre : Tomber amoureux ou amoureuse d'une personne tierce sans que cela soit acceptable dans le couple.
Le polyamour : Déséquilibre des relations et polysaturation.
Et l'infidélité dans tout ça?
De nombreux couples monogame expérimentent l'infidélité dans leur couple et souvent cela les détruit de l'intérieur soit par une hypocrisie entendue soit par la découverte de la trahison :
L'un.e sait mais fait comme s'il ne savait pas pour préserver son couple.
L'un.e considère que c'est implicite puisqu'il ne ne se passe plus grand chose dans son couple.
Tout se fait en secret avec le risque d'une explosion du couple.
Je ne détaillerai pas ce sujet plus que cela, mais toutes les règles établies dans le cadre du polyamour fonctionnent aussi pour les couples exclusifs, tout simplement parce qu'elles prennent soin du lien amoureux en priorité et que ce dernier a besoin de sécurité et donc de sincérité.
Le polyamour n'est pas une solution à un problème dans le couple, il est un autre mode de relation. Il est illusoire de penser que s'ouvrir au polyamour va résoudre les manques de communication, de sincérité ou d'attention.