Une relation polyamoureuse durable ne s'improvise pas. La communauté qui s'est tourné vers ce mode de vie a mis en commun leurs expériences en toute bienveillance afin que ceux qui suivent ne trébuchent pas au même endroit.
Vous trouverez ici les organisations les plus habituelles des relations polyamoureuses avec le vocabulaire qui va avec.
Les deux termes rassemblent toutes les personnes liées par une relation dans un groupe polyamoureux. Chaque personne doit être prise en compte et respectée car nous sommes tous des êtres humains au même titre que les autres, ni plus ni moins.
Les liens qui unissent les personnes peuvent être de formes différentes:
Amitié intime
Deux personnes peuvent partager une relation d'amitié si complète et intense qu'elle est finalement un lien d'amour, même si elle ne contient ni sexualité, ni romantisme. Cette personne doit être prise en compte dans la constellation des relations car elle est intégrée à la vie intime de la personne qui définit son polycule.
Relation romantique
Parfois, l'amour et l'attirance que l'on a pour une autre personne ne se concrétise pas par la sexualité et ce n'est pas un problème. Il y a de multiples raisons qui peuvent amener à cette situation et elle doivent être entendue et respectée.
Relation sexuelle
Le lien classique qui intègre souvent les deux autres liens, mais pas toujours.
"La compétition n'a pas sa place dans un polycule sain!"
L'amour avec plusieurs A
Voici quelques formes simples et classiques de polycule.
Formation en V
Une personne en lien avec deux autres personnes qui ne sont pas ensemble.
Formation en triangle
Trois personnes qui sont en relation avec les deux autres.
Formation en carré
Deux couples interconnectés.
Matérialiser sa structure amène plus de clarté dans la constellation et permet de clarifier les rôles de chacun.
Bien entendu, il existe une infinité de formes de polyamour, mais voici quelques type de fonctionnement qui peuvent vous permettre de poser les bases de votre vision du polyamour et surtout n'oubliez pas: Nous sommes vivant et tout évolue.
Polyamour autocentré
Ta vie est centrée sur toi. Pas de hiérarchie, pas de vie commune, tu es indépendant et tes relations éventuelles restent souvent sur un cercle extérieur.
Les limites sont souvent claires et bien établies, la liberté est maximale. La communication est le point essentiel pour ne pas sembler distant et distiller de l'insécurité.
Polyamour hiérarchisé
Dans cette structure, on trouve un couple socle et des relations satellites. Cette structure est souvent critiqué pour son déséquilibre, mais il permet un sécurité forte pour le couple socle et une grande clarté sur les engagements de chacun. Le risque de jalousie et de sentiment d'infériorité est fort et nécessite une attention importante.
Polyamour parallèle
Les partenaires mènent chacun leur vie et ne se croisent pas les uns les autres. cette structure est plus simple et intègre moins de conflits émotifs, elle nécessite néanmoins des limites claires et certains liens peuvent se distendre jusqu'à se couper du réseau.
Relation mono-poly
L'un des partenaire est monogame (aussi appelé poly-acceptant), et l'autre polyamoureux. Structure difficile à gérer qui nécessite beaucoup de communication et d'ouverture d'esprit.
Kitchen table polyamory
Tout le monde peut et apprécie de se retrouver tous ensemble autour de la table. Les avantages sont des connexions fortes entre tous les membres de la constellation ouvrant sur une entraide et un soutien émotionnel de toutes les personnes. Le risque est une pression implicite à la convivialité.
Garden party polyamory
Tout le monde se connaît et peut se croiser, mais il n'y a pas d'attente d'amitié particulière entre les partenaires qui ne sont pas en liens intimes. Ce modèle est plutôt souple et transparent. Il permet de respecter les besoins de chacun sans conflit. Il nécessite néanmoins des règles assez claires pour la logistique.
Relation anarchique
Pas de hiérarchie entre les relations, tout se construit sans étiquette. Très fluide, ce mode de fonctionnement nécessite une communication omniprésente, mais permet une grande autonomie et liberté de création. Sans une grande clarté interne, le manque de repère peut générer de la confusion.