Chaque relation est une histoire et chaque histoire possède une trame. Une narration avec un début, un milieu et une fin. Accepter ce fait permet de mieux vivre sa relation et d'avancer si besoin vers une autre forme ou une nouvelle histoire.
Le début d'une relation est souvent empreint de passion. On apprend à se connaître, à se découvrir. L'excitation des potentialités nous entraîne vers des sommets, mais souvent, notre vision est un peu faussée.
Nous voulons plaire, nous acceptons des choses (voir les limites et les attentes) qui ne nous correspondent pas nécessairement, nous portons encore le masque de la séduction et nous voulons réussir à tout prix.
Lorsque la passion s'apaise, nous nous révélons un peu plus. Nous avouons peu à peu ce que nous cachions de peur de déplaire, nous faisons moins d'efforts, nous devenons plus naturel dans notre relation.
Le véritable test commence maintenant.
Est-ce qu'au naturel, les personnalités s'alignent encore? Est-ce que la complicité continue à faire avancer les deux partenaires? Comment se réajustent les limites et les attentes?
La communication qui pouvait être un peu faussée en début de relation ne peut plus l'être, les partenaires se doivent la sincérité pour sécuriser leur relation. Sans ces échanges réels, des grains de sables se glisseront dans l'engrenage et finiront par amener à gripper la mécanique de la relation à un moment ou un autre.
Cet état d'équilibre peut durer très longtemps, il peut être équilibré et bénéfique ou posséder des déséquilibres qui profitent à l'un au détriment de l'autre.
Dans les structures de couples exclusifs, ces déséquilibres peuvent être destructeurs en terme de confiance en soi, de manipulations malsaines ou d'illusion entretenues pour sauvegarder l'image du couple aux yeux des autres.
Dans une histoire, les partenaires peuvent changer, évoluer et s'ils ne le font pas ensemble et dans le même sens, il est probable que la forme adoptée doive changer, que l'aventure telle qu'elle est doive se terminer.
L'important, dans cette situation, est de prendre conscience ensemble de l'écart qui se creuse entre les partenaires. Si la relation est saine, la fin peut prendre une tournure de modification plutôt que de rupture pure et dure.
Une relation implique toujours deux personnes, ce choix doit donc être partagé et les seuls éléments à prendre en compte sont ceux qui lient les deux personnes, pas une signature sur un papier, pas l'image de réussite que l'on veut donner, pas une parole donnée des années auparavant...
Une histoire ne se finit jamais dans l'euphorie, il y a toujours de la souffrance, souvent des regrets et de la culpabilité, mais elle peut se terminer sans heurt et permettre de faire naître une nouvelle relation.
Une histoire est une expérience et il ne faut jamais l'oublier. Même après une fin, il est important d'en garder le meilleur, il y a eu des bons moments, mieux vaut privilégier ceux-ci dans votre mémoire que ceux qui ont amenés à la séparation.
Une histoire a une fin, et c'est normal et naturel... c'est la vie.