Géographie

Situation géographique

Gravelotte est situé au bord d’un plateau calcaire qui s’étend du sud de Nancy au nord de Thionville, et contre lequel coule paisiblement la Moselle. Le ban de la commune est presque entièrement sur le plateau, exception faite de la forte pente qui mène vers la vallée de la Mance et les Genivaux.

Le sol de notre village est donc essentiellement formé de calcaire, c’est sans doute ce qui lui a donné son nom. Étymologiquement, on pourrait presque dire que GRAVELOTTE désigne un village de pierre. Le calcaire (gravier, gravière) associé à « lotte », le village (mot qui a donné lotissement).

Plusieurs carrières de pierre ont été exploitées sur la commune autrefois.

Cette formation calcaire, appelée Dogger par les géologues, date du jurassique, il y a environ 170 millions d’années. A cette époque, presque toute la Lorraine était recouverte par la mer. Il est donc fréquent maintenant d’y trouver des fossiles marins, en particulier des coquillages divers, mais parfois aussi du corail…

Quelques fossiles provenant de Gravelotte:1 Ammonites2 Bivalves3 Corail (Isastrea limitata)4 Oursin (Chlamys sp.)5 Rynchonelles (Rynchonella triplicata)6 Rostre de bélemnite7 Gastéropode marin (Bourgetia striata)

La démographie

Les activités agricoles du village ont longtemps été la principale source de revenus de la population locale. A cela, il faut ajouter l'exploitation des carrières de pierre, qui demandent une importante main d’œuvre. Ainsi, le nombre d'habitants s'élevait à plus de 700, peu avant les conflits de 1870. Puis les guerres, l'exode rural et l'abandon des carrières ont doucement érodé la population. Il faudra attendre la toute fin du XXème siècle pour voir son effectif revenir au niveau de 1850 ! La commune compte actuellement un peu plus de 850 habitants.

Evolution du nombre d'habitants à Gravelotte.

Le département

Suite aux conflits de 1870 et au traité de Francfort signé le 10 mai 1871, les départements de Lorraine sont redécoupés avant la cession de la Moselle et de l'Alsace à l'état allemand. En particulier en raison de son sous-sol riche en minerai de fer, toute la partie nord-ouest de la Moselle est rattachée à la Meurthe, qui devient la Meurthe et Moselle. D'autre part, toute la partie nord-est de la Meurthe est rattachée à la Moselle. Enfin, une petite partie des Vosges est rattachée au Bas-Rhin.

Les modifications des frontières départementales en 1871.

Administrativement, Gravelotte est actuellement une commune de Metz Métropole, dans le canton d'Ars sur Moselle, arrondissement de Metz-Campagne, département de la Moselle, région du Grand-Est.