Perfectionnement

PUBLICS CONCERNÉS

Toute personne maîtrisant déjà la langue des signes française au niveau A2 du CECRL et souhaitant s’engager dans un parcours universitaire de profession­nalisation pour perfectionner sa compréhension et son expression en langue des signes française.

MODALITÉS D'ADMISSION

L’admission en DU LSF est subordonnée au contrôle du niveau de maîtrise de la langue des signes. En effet, les candidats doivent pouvoir suivre les cours directement en langue des signes. Ce contrôle pourra être effectué sur dossier et/ou par un entretien avec les enseignants, entretien en présentiel ou à distance (via une webcam).

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation s'organise en unités d'enseignement (UE) composées d'éléments constitutifs (EC), sous forme de cours, de travaux dirigés et d'ateliers.

La majorité des cours sont organisés en présentiel (la présence à ces cours est obligatoire, l'évaluation des étudiants s'effectuant en contrôle continu) ; les autres cours en formation à distance, via le site de l’Université.

Sa durée totale est de 200 heures, dont huit heures consacrées à la participation à diverses activités dans la communauté sourde (spectacles, fêtes, conférences, réunions associatives…).

  • UE pratique : Perfectionnement en langue des signes : 168 heures
  • UE théorique : Linguistique de la langue des signes : 18 heures
  • UE théorique : Culture sourde : 14 heures

La formation peut être organisée sous deux formes différentes. Celles-ci peuvent être lancées simultanément, ou seulement l’une des deux, en fonction du nombre d’inscrits :

- Une formation en cours du soir, pendant 24 semaines, à raison de 8h par semaine (en présentiel ou à distance), plus 8h de participation à des activités culturelles.

- Une formation intensive, à raison de 24 heures de cours par semaine (en présentiel ou à distance), une semaine par mois pendant huit mois, plus 8h de participation à des activités culturelles.

MODALITÉS D’OBTENTION DU DIPLÔME

Les étudiants sont évalués en contrôle continu et doivent obtenir une moyenne générale de 10/20 à l’ensemble des épreuves (compensées entre elles).