Le Groupe de recherche et d'action aquitain sur la langue des signes vous présente les deux nouveaux diplômes d'université de Bordeaux Montaigne :

Diplôme d'université Perfectionnement en langue des signes

Diplôme d'université Langue des signes en contexte professionnel

Université Bordeaux Montaigne / Graals / INJS de Bordeaux

Diplôme d’Université

Perfectionnement en langue des signes française

OBJECTIF DU DIPLÔME

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a introduit plusieurs dispositions concernant la langue des signes française (LSF), notamment son enseignement dans la formation générale et la formation professionnelle, sa diffusion dans l’administration, sa prise en compte dans les relations avec les services publics.

La langue des signes se diffuse rapidement dans la société : dans les médias (télévision, sites internet…), dans les services publics, dans l’Education nationale (enseignements bilingues, option au baccalauréat, au brevet, au B.T.S., diplôme de compétence en langues…). L’Université Bordeaux Montaigne propose déjà une formation en langue des signes dans le cadre du CLES/CLUB. Elle souhaite donc prolonger cette initiation par une formation permettant d’acquérir un meilleur niveau de langue des signes.

Cette formation peut servir de transition vers des formations spécialisées comme celles d’interprète en langue des signes, guide, agent d’accueil, médiateur culturel, formateur... Elle pourra être poursuivie par une deuxième année du Diplôme d’Université : Langue des signes en contexte professionnel.

Diplôme d’Université

Langue des signes française en contexte professionnel

OBJECTIF DU DIPLÔME

De plus en plus d’entreprises et de services publics recherchent des professionnels capables de communiquer avec les employés ou les clients sourds.

Le Diplôme Universitaire « Langue des signes en contexte professionnel » s'adresse à des personnes désireuses de perfectionner leur connaissance de la langue des signes et d’élargir leurs compétences afin de pouvoir utiliser cette langue dans un cadre professionnel.

Cette formation peut servir de transition vers des formations spécialisées comme celles d’interprète en langue des signes, guide, agent d’accueil, médiateur culturel, formateur...