HISTOIRE DU GROUPE

Créé en 2010, le groupe des "Gouëlands" est à l'origine un trio de musiciens (Jean-Luc à l’accordéon, Jean-Marie à la flûte traversière et bombarde et Françoise au violon) passionnés par les chants de marins, la Bretagne, sa culture, ses danses et sa musique. 

Avec le temps, le trio est devenu un duo, qui est resté ouvert au partage musical et à l'échange culturel, c'est d'ailleurs une rencontre en janvier 2015 aux 12 heures de bal de Vinon-sur-Verdon qui va venir bousculer ce duo. L'arrivé de Fañch, un percussionniste (cajón) et chanteur, vient dynamiser le groupe et relancer l'envie de participer à davantage de festou-noz et de bals folks. 

Le groupe des Gouëlands a continué de déployer ses ailes, et a toujours su s’enrichir de nouveaux musiciens : en 2018, Daniel, un violoniste et chanteur vient renforcer le groupe, puis en 2019, c’est Antonin, un violoniste issu de la musique tzigane qui vient apporter une nouvelle sonorité. Plus tard, en 2020, la chanteuse Julia à la voix mélodieuse vient apporter la touche féminine au groupe qui sortira cette année-là son 1er mini album live.  En 2021, Maxime vient renforcer l'équipe avec sa basse et son savoir-faire issu du jazz & blues. 

Entre 2022 et 2023, le groupe doit faire face à des départs de musiciens, Maxime, Daniel, puis Julia, qui ont fait le choix de suivre d'autres chemins artistiques. 

Les Gouëlands se restructurent en trio et travaillent dure pour combler ce manque instrumental et musical. Aujourd'hui, ils continuent de s’envoler chaque jour un peu plus loin, vers de nouveaux horizons... 

Le trio des Gouëlands à ses débuts

Le groupe des Gouëlands aujourd'hui

Et le groupe des Gouëlands de demain ... ?