HISTOIRE DU GROUPE

Créé en 2010, le groupe des "Gouëlands" est à l'origine un trio de musiciens (Jean-Luc à l’accordéon, Jean-Marie à la flûte traversière et bombarde et Françoise au violon) passionné par les chants de marins, la Bretagne, sa culture, ses danses et sa musique.

Avec le temps, le trio est devenu un duo, qui est resté ouvert au partage musical et à l'échange culturel, c'est d'ailleurs une rencontre en janvier 2015 aux 12 heures de bal de Vinon-sur-Verdon qui va venir bousculer ce duo. L'arrivé de Fañch, un percussionniste (cajón) et chanteur, vient dynamiser le groupe et relancer l'envie de participer à des festou-noz et d'autres bals folk.

Le groupe des Gouëlands a continué de déployer ses ailes, et a toujours su s’enrichir de nouveaux musiciens : en 2018, Daniel, un violoniste et chanteur vient renforcer le groupe, puis en 2019, c’est Antonin, un violoniste issu de la musique tzigane qui vient apporter une nouvelle sonorité. Plus tard, en 2020, la chanteuse Julia à la voix mélodieuse vient apporter la touche féminine au groupe qui sortira cette année-là son 1er mini album live.

Et les Gouëlands continuent de s’envoler année après année vers de nouveaux horizons...

Le trio des Gouëlands à ses débuts

Le groupe des Gouëlands aujourd'hui

Et le groupe des Gouëlands de demain ... ?