La Grande Loge Mixte du Maroc a été créée à l'occasion d'un Convent Constitutif le 18 novembre 2018.
Extrait du discours d'ouverture du Président du Convent :
" La Franc-Maçonnerie existe depuis le XIXème siècle au Maroc. En 1867, la première loge est installée à Tanger.
Jusqu’à l’indépendance en 1956, cette franc-maçonnerie sera de type colonial, espagnole dans le Nord et française dans le reste du Royaume.
En 1964, après la décolonisation, grâce aux efforts de la Grande Loge suisse Alpina, elle ressuscitera, pour donner naissance à la première obédience marocaine : la « Grande Loge Atlas » devenue depuis la Grande Loge du Maroc (GLM). Cette dernière n’aura de cesse d’accompagner le développement de la Franc-maçonnerie au Maroc en soutenant l’activité de la Grande Loge Féminine du Maroc (GLFM), du Droit Humain International (DHI) et aujourd’hui de la GLMM.
Dans cette histoire de la Franc-maçonnerie au Maroc, ayons conscience mes Sœurs et mes Frères que nous posons un acte symbolique fort en ce début du XXIème siècle : nous créons en 2018 une Obédience libérale adogmatique mixte souveraine au Maroc !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que cela veut dire mais moi j’y vois un moment extraordinaire : celui de l’entrée dans l’ère d’une Franc-maçonnerie émancipatrice !
Car la mixité est un pilier fondamental de notre démarche. Ici nous parlons d’une mixité qui n’est pas une simple coexistence. L’enjeu est de mettre fin au rapport de domination homme/femme et aux discriminations. Et nous pensons que la mixité en loge est l’un des seuls moyens pour y parvenir.
Le dialogue s’établit de Coeur à Coeur, et non d’être sexué à être sexué.
[...]
« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres êtres avant l’amour-propre », ainsi s’exprimait Claude Lévi-Strauss.
Cette citation rappelle que les Franc-maçons de notre nouvelle obédience, la GLMM, sont avant tout des humanistes militants, mais que l’humanisme que nous défendons s’inscrit dans un cadre tout aussi important pour nous qui est celui de l’universalisme.
Notre engagement est marqué par un idéal de fraternité universelle et d’égalité, qui est sa caractéristique propre. De plus, étant initiatique, il nous conduit à équilibrer et maîtriser en chacun, homme ou femme, son aspect masculin et son aspect féminin.
Oui, nous sommes le 18 novembre 2018 de l’ère vulgaire, jour de la fête de l’Indépendance du Maroc – quel symbole pour cette journée de constitution de notre obédience ! -, deux jours après la Journée internationale de la Tolérance qui nous rappelle également que nous défendons la richesse des débats par la présence de tous les genres et de la plus grande mixité sociale possible, que nous défendons une diversité culturelle, écologique et humaine, que nous défendons les droits de l’Homme et que nous pensons qu’aujourd’hui, on ne peut plus distinguer d’après les genres mais travailler à l’égalité de toutes et tous.
Comme il n’existe pas d’Obédience Mixte Marocaine souveraine et indépendante, nous avons décidé de nous réunir pour fonder cette obédience mixte, parfaitement viable et régulière, pouvant prospérer durablement en Terre Musulmane et Africaine en apportant sa pierre à la construction de l’Espace Maçonnique Marocain.
[...]
Faisons de la Grande Loge Mixte du Maroc la principale Obédience libérale maçonnique mixte au Maroc, soyons dignes d’en être membres, soyons fiers de la représenter. "