Fidèle aux principes fondateurs définis lors de sa création, la Grande Loge Mixte du Maroc compte actuellement trois loges et présente les particularités suivantes :
“ Une richesse générée par la complémentarité femme, homme ”
Le travail initiatique mixte ne s’invente pas : c’est une culture. Chez nous, elle est totale. La volonté d’établir l’égalité entre hommes et femmes implique pour nous le choix d’un travail en commun, c’est pourquoi nos Loges sont mixtes.
Nous concevons au sein de la Grande Loge Mixte du Maroc la mixité, non pas comme une juxtaposition de Sœurs et de Frères, mais bien par une complémentarité librement recherchée, permettant à chacun d’exprimer les différentes composantes de l’humanité et de l’être lui-même.
Nous réunissons des membres de tous âges, issus d’univers sociaux, économiques, professionnels, culturels, religieux et politiques différents.
“ Un moyen donné à ses membres de travailler selon le rite de leur choix, dans la pure tradition de la Franc-maçonnerie ”
La Constitution rédigée en novembre 2018 précise que la Grande Loge Mixte du Maroc est une fédération de loges travaillant à des rites maçonniques différents.
“ Tout rite est constitué par un ensemble de symboles mis en action, non seulement les objets employés ou les figures représentées, mais aussi les gestes effectués ou les paroles prononcées.” (Irène Mainguy, la symbolique maçonnique au 3e millénaire, édition Dervy).
“ Dans nos Loges, les Frères et les Sœurs travaillent dans le strict respect des opinions et des croyances de chacun. ”
La croyance est l’expression de la liberté absolue de conscience et ne fait l’objet d’aucune directive.